En octobre dernier La Maison du Whisky dévoilait la toute première collection de négoce exclusivement consacrée aux spiritueux français.

Une sélection de spiritueux français d’exception. La gamme des 6 premiers embouteillages comptait 5 whiskies français de qualité se voit aujourd’hui complétée d’un nouveau single malt, alsacien cette fois. Avec le Version Française – Hepp 2014.

Si côté spiritueux l’Alsace s’est longtemps distinguée par la qualité de ses eaux-de-vie de fruits, elle s’illustre désormais également dans la production de whisky. C’est à Uberach, un village proche de Strasbourg, que la famille Hepp distille depuis trois générations.

Issu d’une famille de bouilleurs de cru, René Hepp y fonde sa distillerie artisanale dans les années 1970. Après avoir construit sa réputation grâce à ses eaux-de-vie de fruits, la distillerie Hepp s’est très vite imposée comme l’un des acteurs incontournables du whisky alsacien, qui est doté d’une IGP depuis 2015.

Aujourd’hui dirigée par son petit-fils, Yannick, la distillerie Hepp, qui est équipée de trois alambics Carl de 400 litres et produit du whisky 100 % alsacien depuis 2007.

Ici le fût sélectionné est un ex-Banyuls de 2014 qui confère, selon La Maison du Whisky, une texture onctueuse aux effluves de vin chaud à la cannelle à ce whisky titrant 45% abv. A la dégustation il offre aussi des arômes pâtissiers de crème brûlée et de pêches cuites.

Voici les notes de dégustation de l’embouteilleur:
Profil : Gourmand et onctueux.
Nez : Pain d’épices, vin chaud, fruits confits.
Bouche : Caramel amer, pêche cuite, piment doux, gâteau aux noix.
Finale : Pain d’épices, fruits confits, cigare, noix de macadamia.

La Maison du Whisky annonce d’ores et déjà que gamme va accueillir de nouvelles références dès le mois de février avec deux nouvelles sorties, provenant de distilleries qui font leur première apparition au sein de Version Française.

Le Sud-Ouest sera à l’honneur grâce à la distillerie Castan, qui a élaboré un single malt tourbé, distillé en 2017 et élevé en ex-fûts de vin blanc. Quant à la Distillerie des Menhirs, elle revendique son terroir breton avec ses whiskies Eddu, produits à partir de blé noir à l’image d’un nouveau single cask de 2011 qui a intégralement vieilli en ex-fût de cognac.

Puis, au printemps, ce sont 2 nouveaux single casks qui viendront enrichir la gamme, avec le retour de deux distilleries bretonnes qui étaient du lancement de la première collection. Un Armorik 2014 tourbé, ainsi qu’un Glann Ar Mor 2010 sont annoncés.

359 bouteilles de ce Single Cask #4546 en édition limitée ont été produites et sont disponible au prix public de 87 euros.