Si vous remontez la côte ouest de l’Ecosse ver le Nord, vous allez tomber sur un archipel d’îles, les Orcades.
Sur la plus grande d’entre ces iles, à l’extrême Nord de l’Ecosse donc, se trouve la distillerie de Scapa. Celle dont le nom signifie «bateau» en ancien dialecte nordique, du fait de sa situation géographique, est une des distilleries les plus septentrionales jamais connues pour la production et la maturation de whisky de malt (titre disputé avec Highland Park pour moins d’un mile !).
En plus de son Master Distiller, elle n’est administrée que par 3 personnes seulement et ne distille qu’avec deux petits alambics. Donc une production très limitée de whiskies qui se veulent rares et uniques.
Ils est vrai que ceux-ci ont pour caractéristique d’avoir été longtemps les seuls à être encore produits par un alambic «lomond still» en combinaison avec un alambic classique (depuis 2010 Bruichladdich a récupéré celui de la défunte Inverleven).
De fait les whiskies de Scapa se distinguent par une certaine douceur et un moelleux gourmand.
Pour la fête des pères la distillerie propose son 16 ans dans un beau coffret autour du protocole de dégustation avec deux élégants verres. Disponible chez les cavistes au prix moyen de 67 euros.
Voici les notes de dégustation de la distillerie pour le Scapa 16 ans:
Robe: Riche couleur or d’automne
Nez: Doux et velouté, s’ouvrant sur des arômes de clémentine et de miel de bruyère
Bouche: Parfaitement balancé et riche en saveurs de gingembre et de pommes cuites au four
Finale: Longue, finissant sur des notes salées et iodées qui font le style Scapa