La distillerie Bruichladdich lance The Regeneration Project. Ce whisky a la particularité d’être réalisé à partir de seigle cultivé à 100% sur l’île d’Islay, ce qui en fait le premier whisky de seigle d’Islay.
Mais surtout, au delà de cette recette innovante pour l’ile, célèbre pour ses malts tourbés, ce Single Malt s’inscrit dans un projet précurseur dans le monde des whiskies écossais.
Attentive à l’environnement et aux problématiques agricoles locales, la distillerie Bruichladdich à choisi dès 2016 de soutenir Andrew Jones, un partenaire de longue date, dans la diversification de ses cultures en ajoutant le seigle à son assolement.
Bruichladdich a donc acheté la totalité de la récolte de cet agriculteur pour réaliser le tout premier whisky à base de seigle de l’île d’Islay en Écosse, d’où son nom The Regeneration Project.
En effet le seigle compte de nombreux avantages pour les sols, telle que sa capacité à isoler l’excès de nitrate, à augmenter le drainage des terres et à conserver leur humidité. Ainsi, sa culture permet non seulement d’améliorer la santé des sols, mais aussi de réduire considérablement les coûts pour l’agriculteur, moins tributaire des pesticides et autres engrais artificiels.
En soutenant les nouvelles pratiques agricoles locales, ce notamment en développant cette nouvelle référence, la distillerie poursuit ses engagements RSE qui lui ont permis de devenir la première distillerie d’Europe labellisée BCorp en 2020, tout en cassant les codes traditionnels des Single Malt écossais.
Plus qu’une nouvelle référence au catalogue Bruichladdich, The Regeneration Project met en lumière la manière dont les pratiques agricoles régénératrices peuvent avoir un impact positif sur la planète. Bruichladdich souhaite faire bouger les choses autour de l’agriculture régénératrice et des solutions alternatives aux pratiques agricoles modernes.
“En tant que distillerie, nous sommes responsables de notre impact. cela commence par la culture de nos ingrédients premiers. The Regeneration Project est l’exemple parfait de recherche de saveur tout en réduisant notre impact. la recherche de quelque chose de plus grand que le whisky. ”, confie Adam Hannett, Maître Distilateur.
Pour en revenir au produit, The Regeneration Project est composé à 55 % de seigle cultivé sur l’île d’Islay et à 45 % d’orge malté, également cultivé sur l’île. Il est un assemblage de fûts de bourbon et de fûts de chêne vierge américain, tous deux de premier remplissage, le whisky n’est pas filtré à froid, ne contient pas de colorant et est entièrement traçable.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Nez : l’épice du seigle apparaît immédiatement, accompagnée d’arômes de réglisse, poivre noir, cannelle et noix de muscade, qui soulignent les caractéristiques uniques que la céréale apporte au whisky. Le chêne grillé apporte une fraîcheur résineuse, tandis que les citrons verts ajoutent une touche d’agrumes.
Bouche : la douceur du liquide est contrebalancée par la chaleur épicée et poivrée du seigle. Le chêne apporte de la douceur avec des saveurs de pâte d’amande, de vanille et de chocolat, complétant magnifiquement les épices du seigle et les notes d’agrumes et de fruits verts de l’orge cultivée sur l’île d’Islay.
Finale : alors que le nez et le goût évoquent le seigle et son profil épicé et poivré, la finale rend hommage au chêne, avec son caractère floral et fruité. Le chêne, la poire et la pomme verte sont suivis de notes d’une délicate pâtisserie maltée, avec une crème pâtissière à la vanille qui s’installe en fin de bouche.
The Regeneration Project fait partie d’un petit lot de 1 800 bouteilles. À retrouver au prix de 150 euros, sur la boutique en ligne de la distillerie.