The Macallan annonce The Red Collection, une gamme exclusive de single malt scotch whiskies d’exception rendant hommage à la tradition et au travail artisanal.
La couleur rouge est intimement liée à la distillerie du Speyside. Rappelons en effet que son histoire débute avec Alexander Reid, le fermier et professeur qui fonde The Macallan en 1824. Son patronyme, qui signifie « le roux » en écossais, était associé à la couleur de ses cheveux.
En 1903, le propriétaire de la marque, Roderick Kemp, lance la gamme The Macallan Choice Old. Cette série aurait été présentée dans des caisses portant une étiquette rouge qui permettait de la distinguer des précédents whiskies de The Macallan, qui portaient une étiquette noire.
Puis en 1980 le rouge s’impose de nouveau lors du lancement des plus anciens millésimes de The Macallan, datés de 1938, 1940 et 1950. Allan Shiach, président de The Macallan à l’époque, noue en effet un ruban rouge autour de ces flacons recherchés afin de mettre en évidence leur âge et leur valeur.
C’est donc en toute logique que la couleur qui a accompagné la marque tout au long de son histoire signe ici une gamme exclusive de rares single malt scotch whiskies de grand âge.
Au coeur de The Red Collection, figurent The Macallan 40 ans, 50 ans et 60 ans. Ces single malts, qui constituent les points d’ancrage de la gamme, sont les plus anciennes expressions permanentes jamais proposées par The Macallan et sont disponibles en quantités limitées dans le monde entier.
Absolument rarissimes, ce sont trois cuvées exceptionnelles de 71 ans, 74 ans et 78 ans d’âge viennent enrichir The Red Collection et comptent parmi les plus anciens single malt Scotch whiskies au monde et les plus anciens mis en bouteille jamais vendus par la distillerie au cours de son histoire, pour les deux derniers.
Chaque whisky The Red Collection est présenté dans un élégant coffret en chêne, créé à partir du même chêne européen durable que celui utilisé pour la fabrication des fûts de chêne de The Macallan.
Les coffrets sont capitonnés d’un cuir souple rouge, provenant du fournisseur écossais Bridge of Weir Leather, qui crée la sellerie des principales marques de voitures de prestige au monde.
Une caisse sur mesure, pouvant contenir trois bouteilles de ces whiskies rares, a été conçue manuellement par Method Design Studio, un artisan écossais fabricant des meubles et objets d’art. Basé à Linlithgow près d’Edimbourg, Method met son savoir-faire artisanal dans des créations uniques pour les plus grandes marques de luxe au monde.
Chacune des expressions permanentes The Red Collection a été réalisée à la main et signée par Kirsteen Campbell, nommée en 2019 Master Whisky Maker The Macallan. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis les débuts de la marque, il y a près de 200 ans. Sarah Burgess, Lead Whisky Maker de The Macallan, a signé les cuvées exceptionnelles.
Kirsteen Campbell a déclaré : « C’est un privilège incroyable d’avoir créé The Red Collection à partir de fûts figurant parmi les plus anciens et les plus rares au monde. Cette collection constitue l’apogée de la gamme The Macallan. C’est grâce à la clairvoyance des précédents gardiens de The Macallan, qui ont établi et fait vieillir ces fûts extraordinaires, que nous avons pu réaliser une sélection de whiskies aussi remarquables. Chaque précieuse goutte offre une occasion unique d’explorer le patrimoine de The Macallan en matière d’élaboration du whisky. L’incroyable élégance et les riches saveurs des expressions qui forment The Red Collection sont le résultat direct du savoir-faire, des connaissances et des compétences de nos masters whisky makers, toutes générations confondues ».
The Macallan Red Collection est disponible auprès d’une sélections de cavistes. Prix sur demande.