Johnnie Walker vient de sortir un 50 ans d’âge, le plus vieux scotch whisky de dans l’histoire de la marque.
The John Walker Masters’ Edition, c’est son nom, est un blend de whiskies issus de distilleries anciennes, qui existaient à l’époque de la vie du fondateur John Walker.
Soit l’assemblage de six whiskies exceptionnellement rares, chacun vieux d’au moins 50 ans, embouteillé à hauteur de seulement 100 bouteilles.
« Les whiskies de cinquante ans sont très rares. Les whiskies de cet âge ont un caractère incroyable, mais il faut une grande maitrise pour révéler leur saveur et leur équilibre afin que les gens puissent apprécier le résultat final. C’est là que notre Master Blender Jim Beveridge – l’un des six dans l’histoire de Johnnie Walker – et sa petite équipe de whisky-makers exceptionnels entrent en scène en tant que maîtres de leur art », a déclaré John Williams, Global Brand Director de Johnnie Walker.
L’édition de John Walker Master contient des single malts issus de quelques-uns des plus anciens stocks disponibles des distilleries Glen Albyn et Glenury Royal – qui sont aujourd’hui fermées – et de la rès célèbre distillerie Blair Athol qui se tient à la porte des Highlands .
Les trois whiskies de grain entrant dans la composition de ce John Walker Master proviennent des distilleries aujourd’hui fantômes de Caledonian, Cambus et Port Dundas.
Jim Beveridge a tenu à souligné que « chaque goutte de ce whisky a été sélectionnée à la main parmi des fûts les plus précieux de whiskies de malt et de grain qui se trouvent dans nos réserves. Il y a environ 20 ans, les blenders Johnnie Walker ont estimé que ces whiskies étaient très spéciaux et décision a été prise de les mettre de côté pour une utilisation particulière, permettant à chacun d’entre eux de continuer à mûrir dans leurs fûts, sachant que, dans le temps, quelque chose de plus remarquable émergerait. Notre objectif était de rendre hommage aux de whisky masters qui ont travaillé avec ces whiskies il y a si longtemps et, avec la création de l’édition Masters, je crois que nous l’avons fait » .
Le John Walker Masters est un whisky de triple maturation. Celle-ci s’est achevée en un fût réalisé sur mesure à partir de lattes de chêne centenaire.
Selon la marque, ses différentes saveurs se révèlent lentement en bouche par couche, où les groseilles pulpeuses et les agrumes cèdent la place au riche et crémeux chocolat, pour une finale longue et douce et chaleureuse, sans oublier le rafraichissant soupçon de menthol et une fumée subtile.
The John Walker Masters’ Edition a été embouteillé à 43,3° naturels et est vendu au prix public conseillé de 25.000 $ (environ 22.000 euros).
Il est disponible sur des marchés sélectionnés, limités et une bouteille sera vendue aux enchères chez Bonhams, Hong Kong en 2019.