En mars dernier, pour clore le salon Planète Bière en beauté, nous avons eu la chance de participer à une soirée gastronomique autour des accords mets-bières, organisée par The Brewers Association.
Ecrin de cette mémorable expérience pour les papilles, Le Grand Bain, au 14 de la fameuse rue Denoyez, la rue des graffiti dans le XXe arrondissement de Paris.
En grand animateur de la soirée, Adam Dulye Executive Chef de The Brewers Association et en cuisine le talentueux Chef Edward Delling-Williams. Avouons que le programme est plus qu’alléchant !
Pour se mettre en appétit, de belles huitres à déguster avec une Köld One, bière de type Kölsch, brassée à Poughkeepsie (Etat de New York) par la Mill House Brewing Company.
Légère, aux notes herbacées avec quelques touches d’agrumes, cette bière se marie plutôt bien avec l’iode et le gras de du coquillage.
En entrée, de belles asperges, avec une sauce à l’ail des ours, pamplemousse et oeuf ont pu être associées avec une Hoppy Table Beer de l’Allagash Brewing Company de Portland (Maine) et une Bottle Rocket de la Wormtown Brewery à Worcester (Massachusetts).
L’accord avec cette dernière, une American Pale Ale aux jolies notes houblonnées et fruitées, a plutôt bien fonctionné. Il fut plus probant avec la première citée, une Belgian Ale aux notes d’agrumes et d’épices (coriandre, résine) qui ont su faire face à la puissance de l’asperge.
Puis vint le tartare de St Jacques avec son chou-fleur et miso, accompagné d’une Colette de la Great Divide Brewing Company de Denver (Colorado) et d’une Elder Brett de la Epic Brewing Company à Salt Lake City (Utah).
La première, une Farmhouse Ale brassée avec avec de l’orge, du blé et du riz aux notes fruitées et à la finale sèche, a proposé un accord assez déconcertant, mais au final pas mal du tout.
La seconde, une saison aux notes acidulées par les Brettanomyces s’est mieux accordée avec les coquilles dont les saveurs iodées se sont vues rehaussées.
Le tataki de thon et son radicchio ont été pour leur part associés à une Pride of Texas de la Rahr & Sons Brewing Company de Fort Worth (Texas) et une Dale’s Pale Ale de l’Oskar Blues Brewery de Lyons (Colorado).
Thon sur « ton sur ton » pour l’accord avec l’American Pale Ale texane ! L’amertume houblonnée se marie avec celle de l’endive, les notes d’agrumes se fondant dans le poisson juste snacké. Avec la Pale Ale du Colorado nous sommes sur un même profil d’accord, avec une bière à l’IBU de 65 annoncé mais pas si évident.
Enchainer sur le cochon de lait entier grillé et l’épaule d’agneau sauce menthe fut ce qu’il y a de plus facile, surtout accompagnés de la Stingray IPA de la Coronado Brewing Company de Coronado (Californie) et de la Umbrella IPA de la Pelican Brewing Company de Tillamook (Oregon).
La première fait exploser les notes de fruits tropicaux qui se fondent à merveille dans la viande de porc. La seconde joue dans le même registre avec un peu plus de peps sur la langue et s’arrange plus avec l’agneau.
On en termina avec une mousse au chocolat blanc avec de la glace au foin, accompagnée d’une Blue Sunday de la New Holland Brewing Company à Holland (Michigan) et une Kosmic Mother Funk Grand Cru de la Boston Beer Company de Boston (Massachusetts).
La première a fait parler le malt et le fût de chêne dans lequel elle a bien vieillie, avec de belles notes acides. La seconde est venue compléter le dessert avec ses notes de griottes et de cacao.
Une belle expérience gastronomique qui a su prouver une fois de plus que la bière a bel et bien sa place sur la table du repas, du plus simple au plus élaboré.
Un grand bravo donc au Chef Edward Delling-Williams, mais aussi aux brasseurs américains de l’association qui ont proposé de bien beaux brassins, dans de nombreux styles.