Ce Single Cask, Cask Strength à 60°, est issu d’un vieillissement en fût de Bourbon. Il n’est pas fait de mention d’âge mais il est généralement de 8 à 10 ans d’âge (voir étiquette). A l’oeil il se présente sous une couleur de jaune doré. Le nez est franc, avec une présence d’agrumes et d’épices. La bouche s’ouvre avec des notes épicées qui enrobent une rondeur boisée. La finale est longue avec une dominante épicée fondant sur la douceur vanillée.
- Pays & région : Australie. Tasmanie
- Distillerie : Tasmania Distillery.
- Degré : 60%
- Vieillissement : Pas d’information spécifiée (autour de 10 ans).
- Maltage : Single Malt
Note de dégustation :
Découvert à l’occasion d’une présentation à l’ambassade d’Australie à Paris par la Maison du Whisky, j’ai eu l’occasion de refaire une dégustation de ce whisky tasmanien grâce à Grégoire Sarafian, grand amateur de whisky et plus particulièrement du Sullivans Cove. Pour celle ci, et pour être très précis, le whisky dégusté fut distillé en avril 2000 puis embouteillé en 2008.
Sa couleur dorée, avec quelques reflets d’un lumineux vert, lui apporte un certain charme d’entrée de jeu. Son nez est dans la logique, vif, fruité avec du zeste d’orange et une pointe d’épices. En bouche ce diable de Tasmanie reste vaillant, avec une belle rondeur fruitée, et là encore des notes d’agrumes frais, des épices boisées, alors que ses 60° se feraient presque oublier. La preuve avec cette finale longue, douce, fraîche, entre vanille et épices. Notez que lorsqu’on lui ajoute une pointe d’eau il n’hésite pas à offrir encore plus de saveurs et de complexité.
Ce whisky du bout du monde est une fort belle réalisation. D’ailleurs il n’a pas manqué de se faire remarquer avec de nombreuses récompenses dont la dernière n’est autre qu’un « World Whiskies Awards 2011 – Best Rest of the World – 12 years old and under 10 years ». (En vente en exclusivité à la Maison du Whisky pour la France et par The Nectar en Belgique)