Ardbeg Galileo

Ardbeg Galileo

Réalisé par la distillerie d’Ardbeg, sur l’île d’Islay, il s’agit d’un single malt de 12 ans d’âge en édition limitée. Il a été vieilli en fûts de premier remplissage de Marsalla (vin sicilien) avant d’être combiné avec les classiques Ardbeg élevés en premier et deuxième remplissage de fûts de Bourbon. Non filtré à froid il a été embouteillé à 49%.

De couleur or avec des reflets ambrés, ce single malt offre un nez riche, puissant, tourbé, avec des épices. La bouche est généreuse, avec de la tourbe, agrémentée de notes épicées, des agrumes et une touche poivrée. La finale, longue, de tourbe fumée, avec des épices et des notes miellées.

  • Pays & région : Ecosse, Islay
  • Distillerie : Ardbeg Distillery
  • Degré : 49%
  • Vieillissement : 12 ans
  • Maltage : Single Malt

Note de dégustation :

Ce Galileo a été dégusté lors du Whisky Live Paris 2012 alors que le fond de l’air était un peu chaud, conditions peut-être moins propices à déguster un Ardbeg qui s’accommode mieux des tourments météorologiques de l’ile d’Islay…
Quoi qu’il en soit cet hommage à l’espace, sans nous avoir envoyé en l’air pour des plaisirs cosmiques, ne manque pas de charme.
De couleur jaune avec reflets orangés, il offre ce nez typique de la distillerie où la tourbe grasse se complait à enrober les épices, les écorces d’orange, le chocolat noir, pour un ensemble puissant, envoutant. La bouche est dans la lignée. Toujours de la fumée, de l’iode, puis le Marsalla se fait jour avec des fruits, de la rondeur, avant de se voir pimentée de notes épicées et poivrées avec une légère touche mentholée. La finale s’étend langoureusement sur la tourbe, pour s’éteindre délicatement épicée sur des notes de Noël, avec du miel et des agrumes.

Noël… tiens, voilà une bonne idée ! Un beau cadeau, qui sera alors de saison, pour le plus grand plaisir des papilles !

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...