Il y a maintenant 10 ans, à Pont d’Ain, petit bourg de 2.600 habitants dans le département de l’Ain bien entendu, Patrice Pobel ouvrait sa brasserie artisanale, sobrement baptisée Maison de Brasseur.

En bord de rivière, l’homme a mis près de 10 ans avant de se lancer. C’est en effet au début des années 2000 qu’il a commencé à tenter ses premières expériences de brassage dans sa cuisine.

Après de longues et minutieuses mises au point de ses techniques de brassage Patrice Pobel se lance officiellement en ouvrant sa Maison de Brasseur en 2005, avec quelques dizaines de litres de brassin.

Les amis dégustent, apprécient, le font savoir, la brasserie commence à faire des adeptes dans son entourage mais aussi dans la région de Pont d’Ain.

Patrice Pobel explique son succès du fait qu’il veut « brasser la bière comme je cuisine pour ceux que j’aime». Pourtant derrière cette vision pour le moins louable et classique se retrouve la volonté de « pourvoir l’excellence mondiale ».

On imagine donc que sa famille, ses amis, bref ceux qu’ils aiment, apprécient être à sa table !

Si nous n’avons pas eu l’occasion de gouter le talent de cuisinier de Patrice Pobel, force est toutefois de constater que ses brassins sont à la hauteur de ses ambitions.

Dès 2008 sa Bresse, une bière ambrée, remporte la médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris. Une première grande récompense qui va en entrainer nombre d’autres, dont le premier saint-graal, le titre de Meilleure Bière du Monde (catégorie Pale) aux World Beer Awards 2013 pour la Thou, une bière blanche.

L’excellence recherchée par Patrice Pobel est donc atteinte et entretenue. En Allemangne, aux Etats-Unis, en Asie et en France bien sûr, les bières de Patrice Pobel flattent les papilles des meilleurs dégustateurs et remportent des récompenses. Un succès incontestable qui se poursuit cette année de par le monde lors de dégustations à l’aveugle avec pas moins de 16 médailles nationales et internationales depuis janvier !

Notre homme, conscient qu’il devait assumer cette reconnaissance, a choisi de passer à la vitesse supérieure. Cela s’est traduit, 10 ans après le début de l’aventure, par un déménagement, un nouveau nom et un nouveau logo pour sa brasserie.

Désormais baptisée Rivière d’Ain, du nom du cours d’eau qui l’a vue naître et dont la nappe alluviale, filtrée par les galets et sables, est utilisée pour brasser.

Cela se fait aujourd’hui à Jujurieux, à 5mn en voiture de Pont d’Ain, dans un nouveau bâtiment de 1.000 m2 qui abrite depuis peu toutes les activités de l’entreprise : brassage de bière, vente et production agricole.

En effet Patrice Pobel a réussi son rêve, celui de devenir agriculteur. Et ce depuis trois ans maintenant. Ce qui lui permet désormais de produire ses céréales pour la réalisation de ses bières.

Elles sont aujourd’hui au nombre de quatre à être brassées toute l’année (la Thou, blanche titrant 5,4% , aux notes d’agrumes et de citron vert; la Rivière d’Ain, blonde titrant 6% aux notes de fleurs et de miel; la Bresse, ambrée titrant 6,5% aux notes de caramel et chocolat et la Mont Bugey, rousse titrant 6,6% aux , notes de café et de céréales), plus une bière en série limitée pour chaque saison.

Aujourd’hui Patrice Pobel et ses 4 salariés produisent 700 HL de bière, soit 1.300 litres hebdomadaires en moyenne et ce sont 4.000 bouteilles de 33cl qui sont distribuées chaque semaine pour un CA annuel de 320.000 euros (2014). Que de chemin parcouru en une décennie !

Ainsi, si vous allez dans l’Ain, ne manquez pas de rendre visite à Patrice Pobel, histoire de vous procurer ses excellents brassins et dont celui de saison. Si les bières de la brasserie Rivière d’Ain se retrouvent sur les tables de certains grands restaurateurs, jusqu’à l’étranger, elles sont surtout disponibles dans la région de production.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le tout nouveau site de la brasserie Rivière d’Ain.

En images, la brasserie Rivière d’Ain