Les rencontres sont parfois à l’origine de belles histoires. En voici une qui a donné lieu à une belle recette.
Nous sommes dans le sud de la France début 2021 quand Stéphane Foubert, torréfacteur dans la maison artisanale albigeoise Les Cafés de Mélodie, fait la rencontre d’un distillateur de whisky tarnais, le Villanova (Distillerie Castan), et d’un producteur de café du Salvador.
Voici comment est né, et s’est réalisé, le projet d’un » café whisky « , à savoir un produit unique et naturel qui permet de proposer un café « parfumé » au whisky français, et ce même en grains !
« J’ai conçu un process de fabrication entièrement naturel et innovant pour parfumer ce 100 % arabica Edition Spéciale, qui exprime en tasse un breuvage absolument unique » rapporte Stéphane Foubert.
Le torréfacteur, dès réception après leur traversée en bateau, a placé les grains de café vert récoltés au Salvador, pour une durée d’environ 2 mois, dans des fûts de whisky tourbé Villanova récemment vidés.
Les grains alors très perméables vont naturellement s’imprégner des effluves qui les environnent, et s’enrichir lentement des notes du whisky. Les échanges d’arômes ayant atteint ce que notre torréfacteur estime suffisant, celui-ci va alors délicatement les torréfier. Une torréfaction lente et assez douce afin de mettre en valeur toute la complexité aromatique que peut apporter le passage du café vert en fût de whisky.
Nous avons eu l’occasion de déguster cette création et autant dire que nous avons été, en tant que grand amateur de café, plus que satisfait de l’expérience.
Cette Edition Spéciale (c’est le nom donné à ce café unique en son genre) offre en bouche une très belle rondeur, les notes douces et délicatement grillées du cru du Salvador, auxquelles s’ajoutent celles de fruits jaunes et de fruits rouges du whisky. Sans oublier en trame de fond une très délicate note de fumée.
Dégusté en grains et en capsules compatible machine Nespresso nous conseillons ce café plutôt en journée ou en soirée (pour ceux qui n’ont pas de souci pour s’endormir après une tasse d’arabisa). Pour clore un bon repas, au coin du feu par exemple.
Pour le plus grand plaisir des curieux et des amateurs de whisky et de café, il faut savoir que les fûts de whisky Vilanova utilisés pour l’expérience et donc désormais chargés de notes de café, vont servir à l’élaboration d’un whisky Single Cask chez Castan…
Edition Spéciale, Et le café fût… est disponible à la boutique Les Cafés de Mélodie à Albi (81) et sur son e-shop.
– en grains ou fraîchement torréfié,10 euros (doypack 250 g)
– en capsules (compatibles Nespresso), 20 euros la boite de 40