On ne change pas, ou très peu en tous les cas, juste des mises à jour, une recette qui gagne !
C’est pourquoi le Rigal de la Bière, la référence incontournable des brasseries artisanales et régionales françaises, est de retour avec sa 8ème édition ! Et que l’on soit un amateur de bière passionné ou un professionnel du secteur, ce guide est fait pour tout le monde.
Salué par la presse spécialisée, et nous bien entendu, comme la « Bible de la Bière », ce méga livre recense près de 2400 brasseries artisanales et régionales en France et en Outremer. L’édition papier, qui compte 1122 pages, offre un aperçu complet de chaque brasserie, avec des informations essentielles, des analyses et des articles sur l’évolution du marché brassicole et ses acteurs.
Mais ce n’est pas tout ! La version en ligne, accessible via une plateforme dédiée, permet de rechercher des brasseries par nom, gérant, localisation, volume de production, types de contenants, et même les brasseries qui participent à la consigne.
Malheureusement, le secteur brassicole a connu une période difficile ces dernières années. En 2024, seulement 175 nouvelles brasseries ont vu le jour, tandis que plus de 240 ont fermé leurs portes. Cette tendance semble se poursuivre en 2025, avec un nombre croissant de brasseries en cours de procédure.
Pour faire face à cette situation, le marché se restructure autour de regroupements stratégiques, notamment entre brasseries de taille moyenne et petites structures. Ces brasseries cherchent à mutualiser leurs capacités de production et leurs réseaux de distribution afin de gagner en compétitivité.
Une tendance notable est l’essor de certains modèles, tels que les brewpubs, les brasseries locales privilégiant les circuits courts, et les fermes-brasseries en intégration verticale. Ces modèles offrent des opportunités uniques pour les brasseurs et les consommateurs.
Avec Le Rigal de la Bière, on a toutes les adresses et infos nécessaires pour se plonger dans le marché français de la bière artisanale (et au-delà, en numérique…) et participer de l’intérieur – ou pas – à cette incroyable aventure qui ne peut que durer !
Tarifs :
Version papier + digitale : 62 euros (hors frais de livraison)
Version digitale : 52 euros (La version digitale intègre aussi les brasseries situées en Belgique et en Suisse).
Pour commander, une seule adresse, le site du Rigal de la Bière.