Le whisky canadien n’est assurément pas celui qui rencontre le plus de succès en France, sa distribution étant encore quelque peu discrète, notamment en grandes surfaces, et sa communication quasi inexistante.
C’est pourquoi l’arrivée sur le marché de Pike Creek avec Pernod ne devrait pas passer inaperçue. Quand le français veut imposer une de ses marques, il s’en donne les moyens.
Il est produit dans la distillerie d’Hiram Walker à Windsor dans l’Ontario. Ce à partir d’une double distillation, dans de petits alambics à colonne en cuivre, de maïs et de seigle, ce séparément, avant d’être assemblés par le Master Blender Don Livermore.
Il va vieillir en fûts de bourbon durant 10 ans, dans un chai d’Hiram Walker, dépourvu d’électricité et donc de climatisation. Soit des fûts sujets à d’importantes variations de température (de 30 °C à -25 °C) selon les saisons.
Enfin, c’est un finish en fût de rhum qui va apporter une dernière touche au whisky canadien.
Au final c’est un whisky titrant 42°, aux saveurs soutenues, qui va être proposé dans un flacon assez « roots » pour souligner un produit authentique.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Robe : Une belle couleur ambrée, profonde, avec de délicates nuances rouge rubis.
Nez : D’une grande complexité grâce à ses notes de fruits secs et d’épices accompagnées d’une touche subtile de poivre et de caramel au beurre.
Bouche : Très généreuse et parfaitement équilibrée. Dominée par des arômes de fruits secs, de vanille et de caramel sans oublier une note douce de rhum.
Finale : Longue et chaleureuse, elle navigue entre la douceur du rhum et la vivacité des épices.
Pike Creek est commercialisé sur le site Bar Premium ainsi qu’en grande distribution au prix de vente indicatif de 35 euros la bouteille de 70 cl.
Nous reviendrons très prochainement sur ce Pike Creek au travers d’une fiche dégustation.