C’est le 30 mai dernier, à l’occasion de l’Ardbeg Day, tant attendu et apprécié des fans de la distillerie d’Islay, qu’a été dévoilée la nouvelle édition limitée Ardbeg Perpetuum.
Depuis sa première distillation en 1815, Ardbeg transmet dans ses scotch whiskies toute l’âme de l’île d’Islay et ne manque ainsi jamais de faire parler la tourbe !
Cette fois, pour célébrer deux siècles de whisky de grand caractère, le Dr Bill Lumsden, Directeur de la Distillation et de la création d’Ardbeg a souhaiter assembler en une seule et même édition une sélection des meilleures expressions de la distillerie.
L’idée était de mixer les méthodes traditionnelles et les moments d’innovation. Ainsi Ardbeg Perpetuum est composé de whiskies Ardbeg vieillis en fûts de bourbon, épicés et vieillis en fûts de sherry. Non filtré à froid, ce whisky est embouteillé à 47,4 % de volume d’alcool.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes :
Aspect: Robe ambre foncée
Nez : Notes de résine de pin, de chocolat noir et d’embruns marins, associées à une touche de goudron et de suie.
Bouche : Son intense saveur se décline autour de la fumée de tourbe, d’épices, des notes de vanille crémeuse et de chocolat au lait.
Finale : subtile et douce.
Ardbeg Perpetuum est proposé au prix indicatif de 90 euros chez les meilleurs cavistes et sur le site qui lui est dédié.