Bière

Bière

Selon les derniers chiffres communiqués par l’association Les Brasseurs de France la consommation de bière a connu un nouveau recul dans l’Hexagone en 2010, estimé à -1,7%.

Sur l’année, le marché de la bière en GMS (magasins de détail) a baissé de 1,1% en volume, notamment en raison d’une météo médiocre durant la période de haute consommation qu’est l’été, alors que les ventes de bières en cafés, hôtels et restaurants (CHR) ont chuté de 3,5%.

Il s’avère qu’avec une moyenne de 30 litres de bière par an et par habitant en 2010, les Français se classent parmi les plus petits consommateurs européens.

La consommation de bière en France a baissée de 14% en vingt ans. Pire, la consommation hors domicile a dégringolé de 53% entre 1991 et 2010. Heureusement que le marché GMS a augmenté lui de 6,5% sur la même période.

Mais dans ce marasme général il est tout de même important de se pencher sur les différences notables en fonction des produits.

En effets les chiffres ne sont pas les mêmes selon les différents types de bière. Ainsi, la consommation de panachés (bière + limonade) affiche -3,1% pendant que les bières classiques sont à -5,3% et que les bières sans alcool sont les plus touchées avec -6,8%.

Ce qui est par contre bien plus positif est que la consommation de spécialités et surtout de bières spéciales sont en belle augmentation avec respectivement significativement +9,6% et +5,4%. Preuve que le consommateur ne délaisse pas les bons produits, bien au contraire il les plébiscite.