Nous connaissions le vert, le jaune, voici le rouge. En effet après le Green et le Yellow Spot les amateurs d’Irish Whiskey Irlandais vont pouvoir déguster le Red Spot.
En 1805 la famille de négociants en vins, Mitchell, a commencé à envoyer ses fûts ayant contenu des vins de Xérès, Madère et Malaga, sur des charrettes tirées par des chevaux jusqu’à la distillerie de Bow Street à Dublin.
Ils revenaient remplis d’irish whiskey afin de vieillir tranquillement dans les chais familiaux. Ce jusqu’à ce qu’ils soient jugés prêts à être mis en bouteille et vendus.
En fonction de leur qualité, ces fûts étaient marqués à la peinture d’un point de différentes couleurs, en rapport avec le temps que l’on souhaitait les faire vieillir. Le Blue Spot était vieilli 7 ans, le Green Spot, 10 ans, le Yellow Spot 12 ans et le Red Spot, 15 ans.
À l’origine, Red Spot était produit exclusivement pour la famille Mitchell. Le Single Pot Still Red Spot, resté précieusement secret jusqu’à maintenant, est désormais disponible, mais en quantité extrêmement limitée.
Embouteillé à 46%, non filtré à froid, il a vieilli plus de 15 ans en fûts de bourbon américains, en fûts de Sherry espagnols et en fûts de vin sicilien Marsala.
Voici les notes de dégustation de l’embouteilleur.
Nez : Les épices du Pot Still s’accordent avec les notes de fruits cuits,de pomme au four, de mangue et de cerise noire. Notes de noisette, associées à une touche de cuir fondue dans le chêne américain grillé.
Bouche: Un mélange de douceur de fruits mûrs issus des fûts de Marsala. Le fruit persiste, tandis que le poivron rouge et le poivre noir concassé ajoutent un peu de piquant, complété par des notes de chêne américain et d’orge.
Finale:Une infusion extra longue de fruits et d’épices.
Le Red Spot est disponible en quantité extrêmement limitée au prix de 96 euros chez les cavistes. Nous ne manquerons pas de revenir sur cette référence plus en détail au travers d’une fiche dégustation si nous avons l’occasion de le déguster.