Nous en avons déjà parlé ici, l’enseigne de grande distribution Lidl s’intéresse de très près à la bière, et plus particulièrement à la bière artisanale. Ce déjà au travers du rayon « Sélection du Brasseur » (8 références de bières dont 4 régionales) dont nous avions annoncé la création.

Et plus encore, toujours dans cette esprit, « l’enseigne préférée des Français » innove dans le cadre de ce qu’il est commun d’appeler les « foires à », pour ce qui est de la bière.

Lidl a en effet choisi de faire de sa Foire à la Bière un événement mettant en avant valorisant le savoir-faire des brasseurs des régions françaises, et ce à partir du 29 mai prochain.

« Nous avons pris le parti de revenir aux sources avec un assortiment qui fait la part belle aux brasseries artisanales et met en lumière le meilleur des terroirs français. Cette Foire à la Bière reflète notre ambition de proposer des produits qualitatifs et locaux », rapporte Michel Biero, Directeur Exécutif Achats et Marketing Lidl France

Ainsi l’enseigne a effectué une sélection de bière issues de vingt-deux brasseries françaises artisanales et locales pour une opération lancée sur toute la France. Une première dans le monde de la grande distribution.

Cette sélection compte en tout 74 bières artisanales françaises, dont 56 nouveautés pour l’enseigne, dans une gamme de prix se situant entre 0,99 euro et 3,99 euros.

On y retrouve des brasseries de taille importante comme Meteor ou Duyck, mais aussi des productions plus confidentielles aux volumes modestes avec des brasseries forcément moins connues telles que les jeunes Meduz, Gabariers, la Brasserie du Mont Ventoux…

Mais aussi des « petits »  reconnus de plus longue date comme Rabourdin, La Choulette, De Sutter, Uberach, Akerbeltz, Bourganel, Mont Blanc… pour ne citer qu’elles. Sans oublier quelques irlandaises et autres belges.

L’autre innovation passe par une Foire à la Bière en trois étapes pour coller au plus près avec les saisons. Ainsi le mercredi 29 mai prochain sonnera le début de la Foire à la Bière Lidl de printemps avec des brasseries artisanales et de nombreuses références disponibles en supermarchés avec l’idée de faire découvrir l’étendue et la variété de sa sélection.

Le mercredi 24 juillet lancera quant à lui la Foire à la Bière estivale. Les bières rafraîchissantes et fruitées telles que les blondes légères ou les blanches citronnées, idéales pour les périodes de chaleur, y seront mises à l’honneur.

Enfin le mercredi 9 octobre 2019, débutera la Foire à la Bière automnale avec la mise en valeur des bières de caractère telles que des rousses caramélisées, des ambrées torréfiées, des brunes ou encore des triples.