Alors que les matins sont encore bien frais, certaines régions s’offrent déjà des températures bien (trop…) douces pour la saison.

L’occasion pour la brasserie Licorne de sortir, pour la 7e année, sa référence Licorne Primeur dès ce mois de février 2023 en grandes et moyennes surfaces ainsi qu’à la pression dans les cafés, hôtels et restaurants.

Cette bière de saison est issue du premier brassin réalisé avec la récolte de l’année passée. La récolte est mise à reposer à la fin de l’été, pendant trois mois pour favoriser la maturation, puis maltée en novembre, et enfin brassée au début de l’hiver.

Disponible en édition limitée jusqu’à épuisement des stocks, cette Licorne Primeur titre 5,5% d’alc/vol est issue d’une fermentation plus haute que pour une bière blonde traditionnelle. Le brasseur la décrit comme « une bière à la robe ambrée brillante. Ronde et moelleuse, avec une touche d’amertume , elle offre un gout houblonné et des notes fruitées et florales. » .

La brasserie alsacienne invite à la consommer avec des recettes à base de produits typiques du printemps. Comme par exemple des légumes de printemps tels que des asperges ou d’une viande, une souris d’agneau confite.

Si Licorne joue la carte des bières de saison (Noël et Printemps) c’est aussi par qu’elles sont plébiscitées par les consommateurs. C’est un marché estimé en 2022 à 19,5 millions d’euros par l’IRi, en croissance tant en ventes (+3,71%) qu’en volume (+2,63%) par rapport à 2021. Et celui ci est particulièrement dynamique dans l’Est de la France, territoire historique de Brasserie Licorne depuis 1845.

Licorne Primeur est disponible en grandes et moyennes surfaces en bouteille de 75cl au prix moyen conseillé de 3,19 euros et en pack (3x33cl au prix moyen conseillé de 3,49 euros et 6,69 euros pour le 6x33cl) ainsi qu’à la pression dans les cafés, hôtels et restaurants.