C’est bien entendu aux Etats-Unis que cette idée à vue le jour, à savoir demander aux citoyens avant chaque élection présidentielle avec qui ils aimeraient partager une bière.  

En France nous avons, comme bien souvent, repris cette initiative et pour sa 4e édition, le sondage du « Beer test » qui permet de mesurer le « likability factor », à savoir le degré de sympathie ressenti par les citoyens vis-à-vis des candidats à une élection livre ses résultats. 

Le sondage réalisé par l’agence de communication CorioLink en partenariat avec l’IFOP a été réalisé alors que les stratégies de conquête se mettent en place en vue de la prochaine élection présidentielle et nous offre ainsi quelques toutes premières indications pour d’éventuelles primaires au sein des partis politiques.

« Depuis la création du Beer Test en 2017, Marine le Pen est la seule à progresser, + 10 points en l’espace de 6 ans dont 4 points sur les deux dernières années. Des résultats qui s’expliquent notamment par un travail de longue haleine sur son image et ses prises de position, sur les angles choisis autant que sur la forme pour s’adresser à un public large. A contrario Jean Luc Mélenchon dégringole dans le classement, victime du rétrécissement du public ciblé, de ses interventions et d’une forme plus agressive de ses dernières.Edouard Philippe, pourtant en tête du classement, doit faire preuve de vigilance.  Son avance de 2 points est fragile. Dans le détail, seuls 9 % des Français indiquent avoir « tout à fait envie » de partager une bière avec lui contre 17 % pour Marine Le Pen qui bénéficie là d’un socle bien plus solide », rapporte Pierre Alibert, associé de l’agence CorioLink.

Lorsque l’on interroge les Français sur leur volonté de partager un moment convivial avec le panel CorioLink / Ifop d’hommes et de femmes politiques, Edouard Philippe se hisse à la première place du Beer Test (37 %). Il devance ainsi Marine Le Pen de seulement 2 points (35 %).

Sur la troisième marche du podium, arrive Gabriel Attal (34 %), ministre de l’Éducation nationale, très actif et présent dans les médias depuis le dernier remaniement. Le Président de la République – qui avait pourtant mis en scène quelques descentes de bières, notamment dans les vestiaires de l’équipe de France de Rugby – se voit relégué à la 4e position (28 %). Emmanuel Macron chute significativement, lui qui était arrivé très largement en tête de la première édition du Beer Test en décembre 2017 avec 44 % des François qui avaient envie de partager une bière avec lui.

Suivent Marion Maréchal Le Pen (27%), Fabien Roussel (25%), Bruno Le Maire, Gérald Darmanin (23%), François Ruffin (22%) et Elisabeth Borne (21%).  Sandrine Rousseau termine dernière du classement (13 %), derrière Olivier Faure (14 %) et Jean-Luc Mélenchon (15 %) qui s’effondre dans le classement (-10 points).

Dans un face-à-face Edouard Philippe – Laurent Wauquiez, 37 % des Français choisissent de boire un verre avec l’ancien premier ministre contre 11 % pour Laurent Wauquiez.  52 % des personnes interrogées ne souhaitent prendre une bière avec aucun des deux. Laurent Wauquiez possède uniquement une avance auprès des sympathisants LR (44 % versus 27 %). Les sympathisants du Front national préfèrent E. Philippe (21 % versus 14 %).

Le duel Marine Le Pen – Marion Maréchal Le Pen : Marine Le Pen obtient la préférence de 27 % des Français, contre 16 % pour sa nièce, soutien d’Eric Zemmour lors de la dernière élection présidentielle. Si Marine Le Pen bénéficie d’une forte avance chez les sympathisants RN et Reconquête ! (68 % versus 24 %), Marion Maréchal Le Pen la dépasse auprès des sympathisants LR (34 % versus 25 %).

Le duel Gabriel Attal – Gérald Darmanin : Le ministre de l’Éducation nationale (33 %) devance largement son collègue du ministère de l’Intérieur (9 %) et ce auprès de toutes les catégories (âges, professions, revenus) et sympathisants tous partis politiques confondus. Même succès auprès des sympathisants LR auprès desquels Gabriel Attal conserve une longueur d’avance confortable (44 % versus 22 %).

Le duel François Ruffin – Jean-Luc Mélenchon : L’ex-patron de LFI (12 %) est devancé par François Ruffin (22 %). Les sympathisants de gauche préfèrent également F. Ruffin à JL Mélenchon (39 % versus 26 %) qui concerne néanmoins une avance certaine auprès des sympathisants LFI (61 % versus 29 %) et des moins de 25 ans (36 % versus 17 %).

Le duel Sandrine Rousseau – Fabien Roussel : dernière du classement Sandrine Rousseau (8 %) est très largement battue par Fabien Roussel (24 %).  Même les sympathisants de son propre parti, Les Écologistes, la relaient au second plan lui préférant son adversaire politique (38 % versus 21 %). Comme Jean-Luc Mélenchon, elle suscite un peu plus d’envie chez les jeunes, ici les moins de 35 ans (17 % versus 12 %).

« Nous avons importé le Beer Test des Etats-Unis pour mesurer le degré de convivialité des candidats auprès de leurs électeurs. Si ce sondage ne présage pas des intentions de vote, il nous renseigne sur une donnée essentielle : la capacité des candidats à créer un lien de sympathie avec les Français. Résultat : aucun candidat ne parvient à déclencher largement l’envie de boire une bière avec lui. Bien que la sympathie n’est pas la qualité première attendue dans la fonction de chef d‘Etat, ces résultats représentent une des concrétisations de la crise de confiance persistante vis-à-vis des élus. Ce baromètre met également en évidence la difficulté de certaines personnalités politiques à travailler leur image de sympathie et d’empathie, atouts incontournables pour accéder à la course à l’élection présidentielle », commente Pierre Alibert.

Interrogés sur les grands sujets qui font l’actualité en cette fin d’année, les Français souhaitent massivement (73 %) aborder le sujet de l’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat durant la dégustation de leur bière. 

Les difficultés de se loger arrivent en seconde position (32 %), suivies de près par le sujet du changement climatique et les mesures urgentes à prendre pour le limiter (29 %). 

La menace terroriste et les risques d’attentat en vue des JO 2024 sont envisagés par 28 % des Français ; la situation internationale (guerre en Ukraine et conflit israélo-palestinien) par 24 % d’entre eux.

La prochaine élection présidentielle est encore loin dans l’esprit des Français (17 %).

Le sondage montre que les Français veulent avant tout profiter de cet échange autour d’un verre pour vérifier la connaissance des politiques de ce qu’est la vie réelle de leurs concitoyens / électeurs (60 % soit +7 points en deux ans) et découvrir la vision des femmes et hommes politiques concernant l’avenir du pays (57 % soit + 3 points). Ils sont aussi 27 % à vouloir mesurer la différence entre l’image renvoyée dans les médias et la réalité des personnalités.

Les sujets relatifs à la vie personnelle des candidats (6 %) et des Français (9 % soit +3 points), sont relayés au second plan.

Si parmi nos lecteurs certains ont une idée de compagne ou compagnon de dégustation, qu’ils n’hésitent pas à nous le dire en commentaire, ainsi que nous faire part des sujets qu’ils aimeraient alors aborder !