La Maison Busnel, à Cormeilles en Auge dans le département de l’Eure, distille et fait vieillir avec succès, depuis 1820, son Calvados.
En 2019 la maison normande, qui appartient au groupe La Martiniquaise, s’est lancée dans le whisky, en proposant deux « Aged New make »sous la marque Cormeil, un classique à partir d’orge du département et un tourbé à partir de malt tourbé à 50 ppm provenant d’Angleterre.
Aujourd’hui, fidèle à ses racines et à son héritage, toujours fière de proposer des produits de son terroir Busnel vient de lancer un single malt le Whisky Busnel. Il s’agit ainsi du tout premier whisky normand de la Maison pour marquer un nouveau chapitre dans l’histoire de la distillerie.
Gaëtan Delamare, maître de chai et passionné de whisky après avoir visité l’Ecosse après s’être lié d’amitié avec son voisin anglais il y a vingt ans, a réalisé ce whisky en double distillation avant de lui offrir un vieillissement de 3 ans en fûts de chêne français et américains dans les chais Busnel pendant 3 ans. Il est embouteillé à 40% ABV.
Ce whisky français, Single Malt 100% normand est décrit par la distillerie comme possèdant « une belle robe ambré foncé. Au premier nez, la senteur est fruitée et florale. L’attaque est puissante et révèle des accents pâtissiers et des notes d’épices et d’huile de lin. A la dégustation, l’attaque est tendre et boisée subtilement soulignée par une pointe de torréfaction et une belle tonicité minérale ». .
Le Whisky Single Malt Busnel est vendu en exclusivité en GMS au prix conseillé de 24,90 euros (70cl). Le réseau caviste se voit réserver la marque Cormeil, ce avec un single malt qui n’a pas le même finish et qui a reçu la Médaille d’Argent lors du dernier au concours général agricole. La version tourbée devrait suivre.
Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur ce whisky normand, au travers d’une fiche dégustation, dès que nous aurons eu l’occasion de le déguster.