La Scotch Whisky Association (SWA), plutôt stricte dans les exigences pour l’appellation « Scotch Whisky » vient de proposer une règle moins… affutée !

C’est le site scotchwhisky.com qui a annoncé vendredi soir que la SWA lui avait confié en exclusivité que les producteurs serait désormais autoriser à faire vieillir ou « finir » leur whisky dans de nouvelles catégories de fûts en plus de celles déjà autorisées par le Scotch Whisky Act de 1988 (lui même complété par le Scotch Whisky Order en 1990).

Ainsi la nouvelle règle rapporte que « le spiritueux doit être élevé en fûts de chêne neufs et/ou en fûts de chêne qui ont été utilisés pour le vin (encore enrichis) et/ou de la bière et/ou des spiritueux à l’exception de vin, bière ou de spiritueux produits à partir, ou faits avec des drupes; de bière à laquelle un fruit, un arôme ou un édulcorant a été ajouté après la fermentation; de spiritueux auxquels un fruit, un arôme ou un édulcorant a été ajouté après distillation et où une telle maturation précédente fait partie des processus traditionnels pour les vins, bières ou spiritueux. 
Quel que soit le type de fût utilisé, le produit obtenu doit avoir la couleur traditionnelle, le goût et l’arôme caractéristiques du Scotch Whisky ».

Une nouvelle règle qui permet désormais l’utilisation de fûts de mezcal ou de tequila, mais aussi de calvados et même de gin si celui-ci ne contenait pas dans sa recette de drupes ou autres ingrédients interdits.

Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives créatives dans l’univers du scotch whisky, celui-ci qui pouvait aussi se voir concurrencé en terme de création et de finish par les whiskies d’autres pays que l’Ecosse comme Taïwan, l’Inde, l’Italie, la France…

Pour rappel un « Scotch whisky » doit nécessairement être produit en Écosse à partir d’eau et d’orge, à laquelle on peut ajouter d’autres céréales en grains entiers.

Son maltage doit être réalisé sans apport extérieur. Il est toutefois possible d’utiliser de l’orge non malté. La distillation doit produire un distillât à un titre inférieur ou égal à 94,8%. La maturation doit aussi de faire en Écosse pendant au moins trois ans, en fût de chêne d’une contenance inférieure ou égale à 700 litres.

Enfin avant l’embouteillage il ne peut être enrichi par autre chose que du caramel (colorants E150a, E150b, E150c et E150d) et au final le whisky doit titrer au moins 40°.