Chez Warenghem on ne plaisante pas avec le printemps, quand ça redémarre, ça redémarre !
Les membres du club Chai N°4 ont pu s’en rendre compte en avant première le 20 mars dernier avec la présentation de deux nouveautés.
L’édition Armorik Brest 2024, une collection de whiskies conçue spécialement à l’occasion des fêtes maritimes de Brest dont la marque est partenaire officiel.
Un single malt issus de fûts de Sherry Butt (500 litres) chêne espagnol, de fûts Hogheads (250 litres) chêne américain et de fûts de Sherry Butt (500 litres) chêne américain. Un assemblage embouteillé à 46% que la distillerie décrit comme un whisky à la robe acajou, « à la bouche riche avec des notes de miel de châtaigner, de confiture d’orange, de chocolat et de fruit exotique, pour une finale chaleureuse, avec des touches d’orange et clou de girofle ». Disponible avec 3 étiquettes différentes illustrées des superbes photos l’artiste Ewan Lebourdais, photographe maritime. Edition limitée à 3000 bouteilles à 61,30 euros.
C’est aussi lors d’une présentation exclusive à la distillerie pour les membres du club que la nouvelle édition limitée 2024 de l’Armorik 10 ans a été dévoilée. Embouteillé lui aussi à 46%, ce single malt est un assemblage de pas moins de 7 fûts dont du bourbon neuf, refill, et first fill, du sherry, du sherry en chêne américain, du Pedro Ximenez et du Cognac !
Un whisky breton à la robe ambré, décrit par la distillerie comme offrant « une bouche complexe et ronde, sur les fruits exotiques sucrés, le miel, la réglisse et la vanille, avec quelques notes de banane. Pour une finale longue sur des notes de chauffe du bois, de pain grillé, de fruits rouges et une pointe poivrée ». Limité à 5000 exemplaires à 66,80 euros.
Enfin, Armorik présente aussi un Small Batch Sauternes embouteillé à 43%. La distillerie décrit cet assemblage de whiskies vieillis en fûts de bourbon et en fûts de Sauternes comme affichant une robe dorée et une bouche « équilibrée, entre fraîcheur et sucrosité, avec une attaque sur des notes de miel et de citron suivi de notes plus rondes de crème pâtissière et d’orange. Pour une finale longue sur des notes de poivre, de vanille et d’orange amère.
Edition limitée à 1500 bouteilles disponible uniquement à la boutique de la distillerie à 1500 exemplaires à 52,80 euros.