La distillerie Laphroaig lance une nouvelle édition limitée créée en collaboration avec le Chef argentin Francis Mallmann. 

Laphroaig x Francis Mallmann est un single malt Scotch whisky de 17 ans d’âge qui a pour ambition de mettre à l’honneur l’essence commune de la signature tourbée de Laphroaig et de la cuisine au feu de bois du Chef patagon dont la technique de cuisson au feu fut le thème d’une épreuve de la saison 13 de Top Chef.

Pour cela c’est Francis Mallmann, lors de sa visite à Islay, qui a lui même sélectionné la tourbe utilisée pour cette édition spéciale. Ce afin que ce scotch évoque les pouvoirs tranquilles et irrésistibles du paysage sauvage qui ont captivé son imagination lorsqu’il a exploré la distillerie et l’île. La boite qui protège la bouteille porte quant à elle des croquis dessinés à la main par le Chef lors de son séjour sur Islay, inspirés par le processus de fumage à froid.

Islay, située au large de la côte ouest de l’Écosse, battue par les embruns marins elle possède de nombreuses tourbières riche en algues du pays de Glenmachrie. C’est elle que l’on retrouve dans les fours de la distillerie utilisés pour sécher l’orge.

“L’identité Laphroaig et la mienne sont régies par la fumée, l’élément le plus incroyable de l’histoire de l’espèce humaine. Ce single malt Scotch whisky de l’île d’Islay de 17 ans d’âge capture l’essence commune d’une signature tourbée et sublime ainsi ma vision de la gastronomie.”, confie celui qui se défini comme un auteur culinaire.

Ce whisky, qui a vieilli en fûts de bourbon dans les chais de la distillerie d’Islay, a connu un finish en fût de Madère blanc avant d’être embouteillé à 51,4% d’alc./vol.

Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Robe : Ambrée
Nez : Miel doux avec une touche de mangue, qui cède la place aux amandes effilées et au sucre Demerara avec des notes de cuir tanné.
Bouche : D’abord poivré et épicé, il dévoile ensuite des notes douces de zestes d’orange et de fruits tropicaux, de caramel salé, entremêlées de notes inimitables de fumée de tourbe et de sel de mer.
Finale : Longue et sèche qui réchauffe la bouche et fait ressortir la tourbe et le sel sur les lèvres.

Laphroaig x Francis Mallmann, est en édition limitée à seulement 276 bouteilles dans le monde entier. Seules 54 bouteilles sont disponibles en France chez une sélection de cavistes au prix moyen conseillé de 800 euros.

Francis Mallmann