Alors oui la fête des pères approche et les représentants de The Dalmore en France nous annoncent que la toute dernière expression de la gamme, The Dalmore 21, est sortie. Qu’elle a fait peau neuve au niveau du design en laissant place aux chiffres couleur argent de l’année 2023 sur son flacon, qui constitue ainsi un cadeau d’exception pour célébrer les pères.
Bon on ne va pas se mentir, seuls quelques papas auront peut être la chance de recevoir ce joli flacon en présent le 18 juin prochain. En effet l’Édition 2023 est disponible en quantité limitée dans les boutiques La Maison du Whisky et chez les meilleurs cavistes au doux prix conseillé de 695 euros…
Sinon nous rappellerons que ce single malt est une des pièces maîtresses de la Collection Principale The Dalmore, Pour la réaliser tout commence par un premier vieillissement en ex-fûts de Bourbon, dans lesquels le distillat va développer ses de douces notes vanillées.
Le Single Malt est ensuite transféré et élevé dans de rares fûts de de Xérès Oloroso Matusalem de 30 ans d’âge, tous sélectionnés un à un. Grâce à sa collaboration exclusive née il y a plus d’un siècle avec la Bodega de sherry González Byass, la Distillerie rend hommage au Xérès Oloroso, en choisissant de compléter les arômes de son whisky par des notes de chocolat noir et fruits secs typiques du vin.
Les rares fûts de Xérès Oloroso Matusalem de 30 ans d’âge vont alors apporter les notes complexes et typique au 21 ans, embouteillé ici à 43,8% d’alc./vol.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Nez: des notes d’oranges de Séville, de chocolat amer, de café de Colombie et de vanille.
Bouche: le bâton de réglisse, les fruits des bois, les noix grillées et le massepain.
Finale: les pêches, du ginseng, une tarte tatin à la poire et des oranges sanguines Sanguinello.