La brasserie alsacienne Perle ressort ses bières de saison. Ainsi la Perle Zen, née de la rencontre entre Christian Artzner le brasseur et un amoureux de la nature, Daniel Zenner, est une bière blanche de fermentation haute titrant 4,8 % d’alc./vol, dont la recette ne compte pas moins de 14 plantes des Vosges.
Elle ont été sélectionnées au cœur du Pays de la Welche, sous le massif du Brézouard, à 900 mètres d’altitude. La brasserie la décrit comme offrant « un subtil équilibre entre la rondeur d’une bière blanche ainsi que la fraîcheur des plantes de montagne ».
Autre retour sur scène, celui de la Perle Télé – Travail. Il s’agit cette fois d’une White IPA titrant 6,2% d’alc./vol. très fruitée et florale. Le brasseur explique que sa bière « se démarque surtout par sa texture venant des céréales qui apportent un velouté hors du commun en association avec une dose généreuse de houblons. Cette matière pulpeuse et riche évolue en une finale tout en légèreté et en fraîcheur houblonnée ».
Ces deux références sont disponibles en fût inox de 30L et en bouteille de 33cl.
Enfin la Perle dans les vignes est une bière de vigne titrant 7,5% d’alc./vol. qui a connu une maturation de 18 mois en barriques sur levures sauvages.
Le brasseur explique que ce type de vieillissement « donne des notes rappelant le Lambic. Le nez est très vif, avec de l’acidité volatile et du fruit (coing, raisin, citron) ainsi que des légères notes d’épices et de boisé. L’acidité associée aux bulles fines et intenses apporte un caractère champenois tranchant. La texture est fluide et tendue. L’harmonie entre les notes fruitées, boisées et acidulées est délicate. L’amertume est discrète et le final tout en fraîcheur ».
Cette bière est disponible en format 75CL en quantité limitée.