Maker's Mark à la carte d'Alain Passard

Maker’s Mark à la carte d’Alain Passard

Le Bourbon Maker’s Mark produit de façon artisanale, en petites quantités, à partir de maïs, d’orge et de blé rouge d’hiver, doux et suave, issus des meilleurs producteurs locaux revêt une part d’authenticité et une composition 100% naturelle qui ne pouvaient qu’intéresser Alain Passard.

Lui qui, dans les trois potagers de l’Arpège, situés dans la Sarthe, l’Eure et la Manche, cultive ses propres légumes, carottes, betteraves, céleri-raves grand cru…

Si Alain Passard avait déjà utilisé du scotch whisky c’est bel et bien sa première expérience avec du bourbon. Le résultat est un menu exclusif, qui restera du 19 au 30 mars 2012 à la carte de l’Arpège, restaurant triplement étoilé.

«Ce produit, dit-il, appelle à la créativité ; il est chaud. On est dans des températures, des parfums, qui inspirent ; visuellement aussi, par sa couleur, sa texture, Maker’s Mark éveille des envies. Résultat, une carte éphémère qui rapproche des produits chaleureux comme l’oignon, le marron, joue sur le côté boisé du champignon, et aussi sur le iodé avec des coquillages. Un éventail surprenant qui s’empare du raifort et va aussi vers le confit, le fumé, l’agrume mais aussi le torréfié », explique-t-il.

Concrètement ont retrouve le Maker’s Mark en amuse-bouche au travers de fines ravioles à l’oignon doux et aux marrons confits. En entrée, avec des couteaux gratinés au Maker’s Mark. En plat, une poularde qui a mariné plusieurs jours et un homard au jus ravivé au Maker’s Mark, servi avec des pommes de terre fumées. En dessert, Alain Passard addapte notamment un classique de la maison, le Millefeuille, avec un mélange de vanille et de bourbon Maker’s Mark.

L’Arpège. 84, rue de Varenne, 75007 Paris.