La crise liée à la pandémie de COVID-19 commence à faire ses premières victimes dans l’univers brassicole français et il est à craindre que ce n’est qu’un sinistre début…

En effet la brasserie Une Petite Mousse, créée il y a 4 ans à Echirolles dans la banlieue de Grenoble, qui a su séduire un large public avec plus de 100 recettes, dont certaines ont permis de récolter pas moins de 16 médailles à Paris, Bruxelles, Barcelone… met le fourquet au rebut…

Créée au départ pour montrer que l’analyse des données et des milliers d’avis sur des bières permettaient de produire de meilleures recettes, la brasserie de la Petite Mousse avait rejoint en très peut de temps le Top 50 hexagonal qui compte pas moins de 2.000 acteurs aujourd’hui.

Fort de son succès l’équipe s’est lancée au printemps 2019 dans l’aventure du bar avec une ouverture à Grenoble, où plus de 80% de la production de la brasserie y est savouré.

« Nous avons fait le pari de nous insérer dans un secteur en plein boom, mais à l’équilibre complexe. Avec d’un côté, des micro-brasseries installées chez les brasseurs eux-même, et de l’autre, des brasseries en dur où la course à la production ne peut être ignorée : il faut toujours plus de clients, donc plus de bière, donc plus de matériel, donc plus de locaux… », rapporte Clément Fichot Responsable Evénementiel et partenariats de La Petite Mousse.

Mais voila, le bailleur de la brasserie, accessoirement première foncière privée française, n’a rien voulu savoir de la fermeture imposée de l’établissement par la crise du coronavirus et a obligé La Petite Mousse à payer la totalité du loyer de ces 4 derniers mois, pour un bâtiment resté vide durant le confinement.

« Face à cet ultimatum, le bilan comptable nous force aujourd’hui à une décision simple : nous devons stopper l’appareil de production de notre brasserie », rapporte laconiquement Clément Fichot.

L’appareil de production s’arrête donc, mais pas l’activité de brasseur. « Nous irons brasser occasionnellement des recettes en collaboration avec et chez nos confrères brasseurs. Ceux-là même que nous avons su mettre en valeur lors d’une box solidaire au cours du confinement. Dans certains corps de métier, l’entraide existe toujours ! », explique-t-on à Grenoble.

Au passage, un appel est lancé aux brasseurs en quête de matériel , celui de la brasserie d’Echirolles est à vendre.