En cette période de crise sanitaire et économique plusieurs initiatives ont été lancées pour venir en soutien à ceux qui en ont le plus besoin.

Bien sûr le monde de la bière s’est lui aussi mobilisé, comme ici dans les Hauts de France où des brasseurs, des restaurateurs, des distributeurs ont unis leur forces et leurs talents. 


C’est ainsi que Benjamin Derreumaux et Alexandre Menu du Gallodrome à Lille (magasins et tap-room), accompagnés de Kevin Rolland et Florent Ladeyn du Bier Buik et du Bloempot à Lille (estaminet et restaurant) , mais aussi de Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit de la Brasserie du Pays Flamand à Merville et enfin de Jean-Loup Lemaire, fondateur de La Tente des Glaneurs à Lille, se sont réunis pour créer et vendre une bière inédite, de partage et de solidarité: La Fière – Don’t Worry, Be Hoppy !

Une édition limitée de la Fière, la bière du Gallodrome, disponible à seulement 5.000 bouteilles de 75cl. Une blonde artisanale titrant 5°, brassée par la Brasserie du Pays Flamand, distribuée en avant-première dans les Gallo-Shops, ainsi que chez les cavistes et les commerçants locaux.

Ces acteurs économiques du Nord, aux valeurs communes de partage, de convivialité et amoureux de leur région, ont choisi de reverser à La Tente de Glaneurs 4.000 euros issus des ventes de cette Fière inédite et des pourboires obtenus par le BierBuik pendant le confinement.

Cette somme permettra à d’acheter 400 paniers aux maraîchers et producteurs locaux qui travaillent chaque jour avec Kevin Rolland et Florent Ladeyn, afin de les redistribuer aux étudiants et familles qui en ont besoin.

La Tente des Glaneurs est une association de redistribution solidaire alimentaire fondée à Lille en 2010. Elle a pour but de récupérer les invendus des marchés et de les redistribuer gratuitement aux personnes qui n’ont pas accès à l’aide alimentaire. Elle lutte ainsi contre la précarité tout en combattant le gaspillage.

Pour plus d’informations voir le site de La Fière.