La Celtic Whisky Distillerie en Bretagne expérimente, fait des essais, comme pour son Teir Gwech, whisky en triple distillation ou encore son Ar Seiz Greun, issu d’une association de sept céréales…
La distillerie utilise de l’orge maltée et l’eau de sa source afin d’élaborer sa propre bière avant de la distiller lentement à flamme nue. Mais avant la distillation, se pose alors la question de la sélection de la variété d’orge à mettre en œuvre.
Justement la Celtic Whisky Distillerie utilise aussi des variétés d’orges anciennes comme la Maris Otter ou encore l’orge de ses champs avec l’Heiz Ledenez Gouez.
Il y a quelques temps le choix de son maitre distillateur s’est porté sur un malt contemporain de la Maris Otter : le Plumage Archer. Cette orge, abandonnée depuis le début des années soixante au profit de céréales à plus fort rendement, offre un profil aromatique très singulier, très axé sur le fruit.
En octobre 2019, un distillat de malt Plumage Archer a été placé dans ses chais, pour s’offrir une maturation à l’abri d’un ex-fût de bourbon. Et le maitre de chai a donc décidé que le moment était venu de dévoiler aux amateurs de whisky le résultat de cette expérience.
Glann Ar Mor – Plumage Archer a donc vu le jour. Un single malt whisky embouteillé en une édition limitée à 347 flacons, légèrement réduit à 49,4 % Vol avec l’eau de la source, sans coloration ni filtration à froid.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes: « Une explosion fruitée vous ravira dès le premier nez : fruits de la passion, noix de coco, banane mûre et mangue… Son attaque franche, mêlant biscuit sec, malt, vanille et fruits, envoutera vos papilles ! Pour une finale fruitée toute en fraicheur ».
La distillerie conseille de déguster Glann Ar Mor – Plumage Archervec un sorbet lors des soirées d’été ! Il est à découvrir dans la boutique de Pen Lan au 2, allée des embruns, 22610 Pleubian ou à commander sur la boutique en ligne de Celtic Whisky Distillerie au prix de 109 euros.