L’Union des Brasseurs Belges a dévoilé ses chiffres provisoires pour l’année 2010, mais quoiqu’il arrive au final des derniers ajustements de calcul, c’est belle et bien une nouvelle baisse que la filière bière aura connu en 2010 en Belgique.
Une chute qui est aujourd’hui évaluée à tout de même 2,8% par rapport aux chiffres de 2009. Les établissements tels que les bars, hôtels et restaurants sont les plus touchés avec -4,4%, alors que les points de ventes (GMS) voient la baisse limitée à 1,2%.
Les raisons invoquées sont la crise économique bien sûr qui ralentit tous les types de consommation, mais également un début d’hiver assez rigoureux avec beaucoup de neige qui aura limité les sorties. De même que les conflits sociaux qui ont frappé les grands groupes et provoqué une certaine pénurie ont forcément posé des problèmes aux établissements de boissons.
Reste que la consommation de bière n’a cessé de baisser en Belgique depuis pas mal d’années. En 2009, un Belge buvait en moyenne 81 litres de bière par an, contre 100 litres il y a dix ans et 121 litres il y a vingt ans.