Alors que la Duvel Tripel Hop Citra a rejoint la gamme permanente, le brasseur belge annonce la sortie de la Duvel Tripel Hop Cashmere en édition limitée, la septième Duvel Tripel Hop.

C’est en 2007 que les brasseurs Duvel lançaient la toute première Duvel Tripel Hop, un brassin agrémenté chaque année d’une nouvelle variété de houblon, en dry hopping, à associer au goût authentique de la Duvel. Un rendez-vous devenu un véritable rituel pour les fans de la brasserie de Breendonk.

Mais, forte du succès qu’elle remporta en 2017, la Duvel Tripel Hop Citra est devenue la référence permanente de la Tripel Hop.



Cela devait toutefois démanger les brasseurs en quête de nouveautés, au point de créer une nouvelle combinaison gustative surprenante avec une variété de houblon exclusive et difficile à trouver : le Cashmere, résultat du croisement d’un plant de houblon femelle ‘Cascade’ avec un plant mâle ‘Northern Brewer’.

« Nous procurer le Cashmere n’a pas été une mince affaire. Comme il s’agit d’une nouvelle variété de houblon, seul un stock limité est actuellement disponible. Audacieux et innovant, il vaut absolument la peine d’être attendu ! », rapporte à son sujet Le Maître Brasseur Hedwig.

Ainsi selon le brasseur flamand la palette aromatique typique de la Duvel (brassée habituellement avec les seuls houblons Saaz-Saaz et Styrian Golding) est ici enrichie de notes d’agrumes, pêche, melon et noix de coco.

Voici les notes de dégustation fournies par Duvel pour sa Tripel Hop Cashmere (à consommer à une température de 5°C)

Style : Bière spéciale blonde forte, au houblonnage intense. Refermentation en bouteille.
Robe : Blond clair avec un col de mousse blanc et onctueux et de petites bulles
Arôme : Notes tropicales et florales intenses qui se marient à merveille avec les arômes typiques et vifs de la Duvel. Notes de noix de coco, agrumes, pêche, melon et citronnelle.
Bouche : Amertume joliment équilibrée combinée à des impressions tropicales, pour une expérience gustative pleine et intense. Grâce à sa teneur élevée en CO2, la bière offre en bouche une rondeur exquise débouchant sur une finale longue et sèche.

La Duvel Tripel Hop Cashmere, brassin unique titrant 9,5°, sera disponible en édition limitée à partir du 1er avril chez les marchands belges de boissons ainsi que dans les magasins Colruyt, puis dans le monde entier au cours du mois d’avril. 

Nous reviendrons sur cette bière au travers d’une fiche dégustation dès que nous auront eu l’occasion de la déguster.