La Brasserie du Pays Flamand célèbre la 20ᵉ édition de l’Anosteké Freestyle ! La brasserie nordiste, basée à Merville (59), est connue pour son innovation constante et ses recettes originales qui évoluent au fil des saisons.

C’est le socle du concept “Anosteké Freestyle”, aujourd’hui un véritable laboratoire de saveurs. La Brasserie du Pays Flamand est toujours à la recherche de nouvelles saveurs houblonnées. En plus de ses bières traditionnelles, elle propose régulièrement des “bières spéciales”, raison pour laquelle les Anosteké Freestyle ont vu le jour.

Pour développer cette gamme, les fondateurs misent sur l’implication de leurs équipes. En suivant un cahier des charges précis, les collaborateurs ont carte blanche pour concevoir leur propre recette et leur étiquette (photo, graffiti, infographie…). Chaque année, 3 à 4 nouvelles cuvées d’Anosteké Freestyle sont ainsi imaginées. NEIPA, Lager houblonnée, Brut IPA… Tous les styles sont permis !

Mais cette fois, pour cette édition anniversaire, ce sont les fondateurs eux-mêmes, Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit, qui ont pris les commandes ! Ils nous ont concocté une “Single Hop IPA Simcoe”, une bière blonde IPA titrant 5%, brassée avec des malts caramels et un seul type de houblon très expressif : le Simcoe.

Le Simcoe, c’est le houblon qui a donné naissance à l’Anosteké. C’est donc tout naturellement que les fondateurs ont choisi de l’utiliser. C’est lors de leur premier voyage aux États-Unis que les deux amis d’enfance ont découvert ce houblon et qu’ils ont eu un véritable coup de cœur pour les bières qui en ont dans leur recette.

Ce voyage leur a ouvert les yeux sur le monde des houblons aromatiques américains, et le Simcoe est devenu un ingrédient clé de leur création la plus célèbre, l’Anosteké.

Pour leur 20ᵉ cuvée de l’Anosteké Freestyle ils ont recherché un équilibre parfait entre deux facettes du houblon Simcoe : le litchi juteux et une touche résineuse qui rappelle le goût unique du pin. 

Cette nouvelle Freestyle est décrite comme une bière blonde cuivrée à l’aspect légèrement trouble, surmontée d’une belle couronne de mousse persistante.
Au nez, les brasseurs parlent d’une explosion avec le pamplemousse rose en premier, suivi de notes d’abricot, de mangue et d’une touche maltée qui rappelle le caramel.
La levure choisie, la Verdant IPA, une souche anglaise spécialement conçue pour les bières houblonnées et maltées, donne à la bière un corps riche et une texture crémeuse.

Pour les brasseurs cette 20ᵉ Freestyle s’accordera à merveille avec les plats réalisés à base de poissons (saumon grillé, crevettes à l’ail…), de viandes comme les brochettes de poulet, ou encore avec des plats plus épicés (curry épicé, tacos au chorizo…). Elle pourra aussi se déguster avec les fromages à pâte dure ou au goût affirmé comme le cheddar vieilli ou le gouda fumé par exemple…

Elle est disponible dès maintenant en grandes et moyennes surfaces en Hauts-de-France, chez les cavistes partenaires de la brasserie, ainsi qu’en CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants). On peut également la trouver dans les boutiques de la brasserie à Merville et Blaringhem (59). Prix conseillé  de  4,75 euros la bouteille de 75cl.