En février dernier nous annoncions que Bruno Mangin prenait sa retraite et que, dans sa distillerie jurassienne, l’alambic avait été démonté et vendu faute de volonté de poursuivre l’activité dans la sphère familiale.
Par contre nombre de fûts sont encore dans le chai de Rouget de Lisle, à Bletterans dans le Jura. Et même certains dont les jus qu’ils contiennent ne sont pas jeunes.
D’ailleurs Rouget de Lisle possède le plus important stock de whisky français de 10 ans d’âge et plus, avec plus de 200 barriques en vieillissement, dont encore 3 millésimés 2003.
Parmi ces fûts y en avait un, le fût 2003/009, un ex-fût de Vin Jaune (Savagnin, élevé sous voile) qui a séduit. Il a donc été décidé d’en embouteiller le contenu, à son degré naturel de 52,14% et ainsi de mettre sur le marché le premier whisky de malt français affichant 21 ans d’âge.
C’est le plus vieux whisky brassé, fermenté, distillé et vieilli en France jamais commercialisé. Il ne restait qu’un peu plus de 125 litres de whisky dans ce fût lors de sa vidange début novembre 2024. Soit très exactement 260 mois après avoir été rempli en février 2003.
En ont été tirés 168 flacons, l’emblématique bouteille BM Signature qui reprend le design d’un clavelin, le contenant historique des Vins Jaunes du Jura.
Sélectionné par Free Spirits Distribution ce BM Signature 21 ans, fût unique, brut de fût, est proposé dans un coffret en chêne massif au prix de vente de 320 euros.
Une bonne idée de cadeau de Noël…