Le 0.0 devient la norme dans les bières sans alcool. En effet, jusque là les brasseurs présentaient des brassins « sans alcool » en contenant quelques traces, la législation tolérant que la dénomination « bière sans alcool » s’applique à toutes les bières avec un taux d’alcool inférieur à 1,2°.

Cette dénomination a depuis quelques années cédé la place à « 0.0 », parfois même accolé du mot anglais « virgin ». Sans doute pour répondre à la demande de consommateurs un peu extrémistes vis à vis de l’alcool (en effet un jus de fruit que l’on a ouvert laissé à température ambiante quelques heures va démarrer une fermentation et son taux d’alcool ne sera plus nul), leurs bières ne contenant plus le moindre degré d’alcool dans la bouteille ou la canette.

Ainsi Kronenbourg SAS qui avait lancé sa 1664 Sans Alcool en 2014 (0,5% d’alcool) et 1664 Blanc Sans Alcool en 2017 (0,5% d’alcool), propose aujourd’hui sa 1664 0,0%.

Pour cela le brasseur alsacien a modifié son processus de production. Alors que la 1664 Sans Alcool (0,5% d’alcool) utilisait jusqu’à présent un processus dit de « stop-fermentation » (c’est-à-dire avec un arrêt de la fermentation pour éviter la création d’un degré d’alcool supérieur à 0,5%), la 1664 0,0% utilise un processus dit de dés-alcoolisation. La bière est ainsi brassée et fermentée puis l’alcool est enlevé par évaporation.

Les maîtres brasseurs de Kronenbourg ont donc du retravailler leur recette pour arriver à 0,0% tout en conservant les spécificités gustatives de la 1664 classique, une blonde houblonnée au Strisselspalt, pour des notes fruitées, florales et à la fine amertume.

Le brasseur d’Obernai donne comme notes de dégustation de sa 1664 0.0:
Aspect : mousse dense et adhérente avec de fines bulles. Robe jaune dorée et brillante.

Au nez : notes intenses et fruitées. Dominance de houblon floral et notes de céréales.

En bouche : légère et fraîche avec une fine amertume.

Nous ne manquerons pas de revenir, au travers d’une fiche dégustation, sur cette nouvelle version de 1664. Histoire de voir si la promesse est tenue, dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.

1664 0,0% est disponible en format nomade, basket pack 6 x 25 cl au prix conseillé de 4 euros. Les formats classiques 12x25cl (prix conseillé de 6,80 euros) et canettes 33cl (1,15 euro) sont également proposés.

Pour les cafés, hôtels et restaurants, 1664 0,0% est disponible en bouteille et en canette (format snacking) 33cl.