Le Loch Gorm 2023 est la toute nouvelle référence de la série de la distillerie Kilchoman sur l’île d’Islay.
Embouteillé à 46% ce single malt, après avoir vieilli en ex-fûts de sherry oloroso, tire son nom du célèbre lac sombre et tourbé qui surplombe la distillerie.
Il est issu de 22 fûts sélectionnés par Anthony Wills, fondateur de la distillerie et par Robin Bignal, directeur de production de Kilchoman. 8 de ces fûts ont été distillés en 2013, 6 en 2014 et 8 en 2015.
« Plutôt que de dominer, le vieillissement en ex-fûts de sherry oloroso s’accorde en harmonie avec le caractère typique de Kilchoman. L’édition Loch Gorm 2023 présente un fantastique éventail de saveurs: les riches épices et les pêches macérées, apportées par l’oloroso, vont se mêler aux agrumes frais, au gingembre et aux notes de tourbe saline de Kilchoman », détaille Anthony Wills.

  • Pays & région : Ecosse, Islay
  • Distillerie : Kilchoman
  • Degré : 46%
  • NAS
  • Céréales : Malt d’orge

Note de dégustation :

Ce Loch Gorm 2023 se présente dans le verre dans une robe ambre doré et lumineux, avec quelques reflets rouges.
Le nez est particulièrement gourmand, sur des notes de fruits rouges, une touche cacaotée, dans un léger nuage de fumée.
La bouche est dans la lignée, suave, avec des notes de fruits noirs, quelques touches de noix sèche, avant de céder la place à la finale.
Celle-ci est longue et gourmande, jouant entre les notes fruitées, un soupçon de coco et de cacao. Le tout enrobé d’une délicate note fumée et iodée qui enveloppe le palais.

Ce Loch Gorm 2023 est un bien sympathique Kilchoman, alliant gourmandise et tourbe dans un bel équilibre.
Une édition limitée à 1140 bouteilles, disponible dans les boutiques La Maison du Whisky et sa boutique en ligne ainsi que chez les cavistes fins au prix d’environ 105 euros.

 


 

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...