Réalisé par la ferme distillerie Kilchoman située sur la côte nord-ouest de l’ile d’Islay en Ecosse, ce single malt a vieilli cinq années en fût de sherry Oloroso. Il s’agit ici de la deuxième édition de ce scotch en édition très limitée qui titre 46 %.
De couleur or ambré, son nez offre des arômes de compotée de fruits, des notes de citron et de fumée de tourbe. La bouche présente des notes de céréales, des touches de miel et de biscuit sur fond de tourbe fumée. La finale se fait sur la douceur et la fumée.
- Pays & région : Ecosse, Islay
- Distillerie : Kilchoman
- Degré : 46%
- Vieillissement : Pas de mention d’âge
- Maltage : Orge
Note de dégustation :
J’ai eu la chance de pouvoir déguster cette édition ultra limitée en compagnie d’Anthony Wills, directeur général de la distillerie Kilchoman, au premier étage de la superbe boutique LMDW Fine Spirits du Carrefour de l’Odéon à Paris.
Ce single malt est bel et bien un Islay et issu de la plus jeune distillerie de l’ile écossaise. Derrière une jolie couleur dorée au reflets d’ambre, ce Kilchoman offre un nez de fumée de tourbe d’une grande gourmandise. L’Oloroso y apporte des notes fruitées et boisées. En bouche la rondeur maltée est là, avec de la bruyère, des notes miellées et cette fumée adoucie par le fût de sherry. Une douceur tourbée qui se prolonge dans une finale d’une grande tenue.
Un scotch qui se doit de rejoindre le bar de tout amateur d’Islay !
Rétroliens/Pingbacks