
Jameson Rarest Vintage Reserve
Fruit de la collaboration du maitre de cave et du maître assembleur, il est composé des plus anciens spirits de la réserve Jameson, vieillis entre 20 et 30 ans dans des fûts de Porto, de Xerès et de Bourbon et embouteillé non filtré à froid. Tous étant bien sûr eux-mêmes le fruit de la célèbre triple distillation propre au Irish Whiskey de la maison Jameson. A l’oeil il se présente un doré lumineux. Le nez est fruité, de melon, de banane, de prune et une pointe de cannelle. La bouche est ronde et délicatement boisée, richesse fruitée, avec une pointe de crème et de chocolat noir. La finale est persistante sur des saveurs fruitées ponctuées de notes épicées.
- Pays & région : Irlande
- Distillerie : Midleton Single Distillery.
- Degré : 46%
- Vieillissement : Assemblage de whiskey de 20 à 30 ans d’âge.
- Maltage : Blend
Note de dégustation :
Dégusté lors d’une rencontre avec le maître distillateur Barry Crockett en personne au bar Le Forum à Paris, cet irish whiskey est un produit d’exception. Sa couleur dorée, avec de très sensuels reflets d’un lumineux vert, annonce luxe et volupté. Son nez est d’un exotisme savoureux, fruité avec de la mangue, de la banane et une pointe d’épice chaleureuse. En bouche c’est la triple distillation et les décennies de vieillissement en fûts de second remplissage qui s’expriment. Une jolie douceur, avec une belle rondeur fruitée, quelques notes d’épices boisées. Et puisqu’il faut tout de même en finir, profitons de la longueur, toujours sur le fruit mûr avec ses petites touches épicées.
Ce Jameson est un vrai bonheur. Sa double médaille d’or à la San Francisco World Spirits Competition 2011 en est une preuve supplémentaire. Un Irlandais que l’on se réservera pour les moments d’exception, sa rareté lui conférant un prix non négligeable…
