* Pays : Belgique
* Couleur : Blonde
* Type : Lager
* Fermentation : Basse
* Alcool : 4,7°
* Maltage : Simple
* Brasserie : Brasserie Haacht
Note de dégustation :
L’Export 8 nous rappelle que la Belgique n’est pas seulement un pays de bières d’abbaye, de gueuzes et autres lambics. Ce petit bout d’Europe, grand pays brassicole, fait aussi des lagers, des bières de soif, car il faut une bière pour chaque moment de la journée ou presque.
Cette blonde se sert dans un verre dédié afin d’afficher le beau blond lumineux et la blancheur de sa mousse, un peu éphémère. Largement ouvert ce contenant laisse apprécier au nez la fraicheur houblonnée d’un malt assez doux. En bouche c’est plutôt vif, frais, le malt et l’amertume houblonnée s’équilibrent plutôt bien. Puis on glisse sur une finale plus sèche, avec de la fleur de houblon et de l’amertume juste ce qu’il faut.
Que dire de plus si ce n’est que cette bière est parfaitement réussie pour la raison qui l’a menée à être créer: désaltérer sans saouler ! Avec sa fraîcheur, son amertume fleurie et ses 4,7°, elle ne manque pour autant pas de saveur et se laisse boire facilement. Une blonde que j’aimerai bien voir dans le réfrigérateur en rentrant de la plage l’été…