La Fédération des Industries du Verre avait commandé en mai dernier, auprès de l’institut CSA, une étude sur les attentes des Millenials à l’égard de la bouteille en verre dans l’univers du vin.
Celle-ci révèle notamment que les Millenials sont particulièrement sensibles à leur empreinte écologique : plus de 8 sur 10 sont attentifs à limiter et réduire l’utilisation de plastique et les emballages. L’impact environnemental (éco-conception et empreinte carbone) apparaît également comme prioritaire pour plus de 8 Millenials sur 10.
La Fédération des Industries du Verre en a profité pour demander à l’institut CSA de se pencher également sur la bière. En effet ce marché a connu, comme le vin, une longue période de décroissance. Mais il a aussi vu s’inverser la tendance grâce au développement de la bière artisanale, de l’innovation produits, de la bière sans alcool… De quoi donc emmener à la réflexion sur les perspectives de développement pour la bouteille de vin en verre.
Les Millenials se sont donc également vu poser des questions en regard de la bière. A la lecture des résultats, celle-ci est assez populaire, et attire légèrement plus de consommateurs que le vin mais se démarque surtout sur la fréquence de conso : 3/4 des Millenials consomment du vin et de la bière.
L’écart se creuse essentiellement au niveau de la fréquence de consommation. La moitié des Millenials interrogés consomment de façon hebdomadaire de la bière versus un tiers pour le vin. En termes de qualités reconnues par les Millenials, le principal atout de la bière est son goût, ainsi que son côté facile à boire, désaltérant.
Pendant que ce
s derniers reconnaissant au vin les qualités suivantes :
Le goût (47 %); l’accord avec les mets lors des instants de consommation (repas à 42 % et apéritif dinatoire à 37 %); la convivialité dans le sens qu’il s’agit d’une boisson idéale pour recevoir (43 %), à partager (38 %), à offrir (37 %) !
Ce qui en ressort également c’est que la bouteille en verre est largement plébiscitée, notamment pour ce qui est du respect de l’environnement. Près des 3/4 des personnes interrogées place la bouteille en tête, suivie du BiB 16% et la canette pour seulement 10% ! Cette dernière étant pourtant recyclable à l’infini, contrairement au verre et au plastique.
Les résultats de cette étude sont donc assez étonnants et peuvent donner à réfléchir tant aux brasseurs (gros travail nécessaire sur les accords avec les mets visiblement !) qu’aux acteurs de la boite boisson pour ce qui est de l’image de leur produit dans une approche environnementale…