L’aventure avait débuté à Paris en 2019, pour son millésime 2025 le concours France Bière Challenge revient en région parisienne le 23 avril prochain.

Pour sa 8ᵉ édition l’événement, désormais organisé par BeComev, L’Echappée Bière et Hervé Loux, innove. On notera notamment un partenariat inédit avec le Paris Beer Festival. En effet les brasserie primées se verront offrir une occasion unique de présenter leurs créations lors du Grand Final du festival parisien, le 25 mai à Ground Control. Une remise officielle des prix mettra en avant les lauréats, et cinq d’entre eux seront sélectionnés pour tenir un stand collectif, permettant ainsi de rencontrer le grand public et de valoriser leur savoir-faire.

Autre nouveauté, un partenariat avec BCB, Belgian Contract Brewery, spécialiste des brassins à façon. Grâce à celui-ci le France Bière Challenge 2025 renforce son soutien aux brasseries artisanales en offrant à une brasserie produisant moins de 2 500 hl/an de remporter un brassin de 12 hl, d’une valeur de 3 000 euros, à réaliser dans le contenant de son choix (bouteille, canette, fût, champenoise…).

Le partenariat avec le réseau de cavistes Nicolas est quant à lui renouvelé. La « Sélection Nicolas », mettra ainsi de nouveau en avant une bière d’exception ayant décroché une médaille d’or.  Celle-ci sera sélectionnée parmi les lauréates par Adrien Variot, œnologue et expert sensoriel du groupe Nicolas. La bière aura la chance ensuite d’être référencée et distribuée dans plus de 300 magasins Nicolas à travers la France, offrant ainsi une visibilité inédite à son producteur. L’an passé c’est la Brasserie Demory qui avait bénéficié de cette opportunité avec la mise en avant de sa bière blanche, la Paris Blanche une hefeweizen titrant 5,6%.

En 2024, près de 500 bières concouraient et  99 médailles ont été décernées. Soit un taux de distinction de 19,8% qui permet au France Bière Challenge de se revendiquer le concours brassicole le plus exigeant de l’Hexagone.

Son organisation indépendante et son exigence d’évaluation font que les bières en compétition sont dégustées par un panel international de professionnels selon des critères objectifs définis par le Beer Judge Certification Program (respect du style, équilibre des saveurs, absence de défauts), garantissant un jugement rigoureux et minimisant la subjectivité.

Une organisation reconnue par l’European Beer Consumer Union, qui  renforce la crédibilité du concours. Pour rappel chaque catégorie peut attribuer jusqu’à trois médailles (or, argent, bronze), mais sans obligation de récompense, garantissant ainsi une sélection exigeante et valorisant pleinement les bières lauréates.

A ce propos on notera que pour la première fois le France Bière Challenge va faire appel à des cavistes spécialisés dans les boissons sans alcool pour juger la catégorie des bières sans alcool.

Le millésime 2025 du France Bière Challenge compte 39 catégories où peuvent être remportées des médailles classiques. En plus de celles-ci, cinq trophées spéciaux distingueront des bières d’exception : le Prix Fermentis récompensera la meilleure bière de la compétition, le Prix Hop France la meilleure bière houblonnée, le Prix Malterie du Château la meilleure bière maltée et le Prix BrewPark la bière la plus innovante.

Les brasseries peuvent inscrire leurs bières jusqu’au 17 mars prochain. Les participants peuvent profiter d’un tarif préférentiel de 100 euros par échantillon (au lieu de 120 euros) grâce à un partenariat mis en place avec le media payant Bière Actu. Pour les brasseries inscrivant plus de 5 échantillons, le 6ᵉ est offert grâce au code FBC25VOLUMEX6.

Les brasseurs amateurs ne sont pas oubliés. Ils peuvent s’inscrire avec le code BRASSAMAT25, qui garantit un tarif préférentiel de 50 euros par échantillon, incluant un feedback détaillé de la part du jury. 

Enfin, pour toutes les brasseries inscrivant au moins une bière sans alcool ou à faible teneur en alcool le code NOLOW25 offre une réduction de 20 euros sur chaque bière inscrite dans le même dossier.

Le France Bière Challenge mettra également à l’honneur les brasseurs et brasseuses amateurs, avec un concours dédié, cette année sur le thème « bières avec ajouts de baies, racines, plantes, herbes ou épines ».

Les trois meilleurs brassins, jugés par des professionnels, seront récompensés. Grâce au soutien de Brouwland, leader en matériel de brassage, les lauréats recevront des bons d’achat (200 euros pour l’or, 100 euros pour l’argent, 50 euros pour le bronze). 

Toutes les informations nécessaires et les inscriptions sur le site du France Bière Challenge.