Au milieu de l’été nous avons appris qu’Heineken (valeur de la marque en hausse de 10 % à 7,6 milliards de dollars américains) avait dépassé Corona Extra (valeur de la marque en hausse de 6 % à 7,4 milliards de dollars américains) pour devenir la marque de bière la plus valorisée au monde.
De même, Heineken s’est également classé deuxième en termes de force de la marque. D’ailleurs, malgré les pressions inflationnistes auxquelles sont confrontés les consommateurs, les marques de bière continuent de voir la croissance de leur valeur.
Chaque année, le principal cabinet de conseil en évaluation des marques Brand Finance met à l’épreuve 5 000 des plus grandes marques et publie plus de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et tous les pays. Les 50 marques de bière les plus valorisées et les plus fortes au monde figurent ainsi dans le classement annuel Brand Finance Beer 50 2023.
« Il semble que les buveurs de bière ne boivent pas nécessairement plus, mais qu’ils boivent plutôt mieux. Les visites dans les bars et les restaurants deviennent de moins en moins régulières et moins spontanées, ce qui signifie que de nombreux consommateurs cherchent à faire de nouveaux choix de bière, en donnant la priorité au goût et à la qualité par rapport au prix. Les marques de bière qui proposent des lagers haut de gamme et de haute qualité semblent bien se débrouiller. », a déclaré Henry Farr, directeur associé de Brand Finance.
Prenons par exemple les cinq marques de bière les mieux valorisées au monde selon Brand Finance : quatre d’entre elles appartiennent à AB InBev, qui possède des références mondialement connues comme Budweiser, Leffe, Stella Artois, Beck’s, Modelo et Corona. Bien que la société ait été contrainte de céder les activités américaines des deux dernières marques citées à Constellation Brands (en raison de problèmes de concurrence liés à l’acquisition de Grupo Modelo), cela illustre le quasi-monopole exercé par le plus grand groupe brassicole du monde.
L’occasion de rappeler que si la bière connait un certain succès depuis le développement de la bière artisanale, qui a eu le mérite de faire découvrir l’incroyable offre de types de bières et du même coup de saveurs, l’immense majorité de la production et de la consommation mondiale de bière est le fait des plus grands groupes brassicoles…
En effet, bien que les brasseries artisanales indépendantes aient connu un véritable boom au cours des dernières années, leur production reste toujours bien maigre comparée aux leaders mondiaux du secteur. Selon la Brewers Association (association des brasseurs artisanaux américains), les 9 709 brasseries artisanales américaines en activité ont produit 29 millions d’hectolitres de bière en 2022.
Dans le même temps la société AB InBev a produit à elle seule près de 18 fois ce volume, selon les chiffres officiels de l’entreprise rapportés par le spécialiste du houblon BarthHaas… Au total, les six plus grands groupes brassicoles présentés dans les graphiques (fournis par Statista) plus de 60 % de la production brassicole mondiale l’année dernière.
Pour en revenir à Heineken, qui célèbre son 150ème anniversaire cette année annonce réfléchir aux 150 prochaines années et propose ainsi à ses consommateurs et ses clients un dispositif en faveur de modes de consommation plus respectueux de l’environnement.
Et cela passe par une opération de communication, mettant en scène « Recyclable », la canette édition anniversaire inédite pour les 150 ans du géant néerlandais. De fait, pour la première fois, le nom de la marque disparait complètement pour laisser place à la mention « Recyclable », l’un des atouts essentiels de ce contenant.
« Le Brasseur Heineken est engagé pour réduire son impact environnemental. Nous savons que le principal poste émetteur de carbone reste nos emballages. Célébrer notre 150ème anniversaire en lançant cette canette anniversaire est un choix audacieux dont nous sommes fiers. En mettant en valeur ce contenant auprès des consommateurs français de bière, nous voulions faire la démonstration que des modes de consommation plus responsables pour l’environnement sont possibles et accessibles à tous. La canette est un emballage entièrement recyclable. Ce lancement s’inscrit dans un dispositif sur les 150 ans de Heineken plus global, pour soutenir les formats les plus vertueux, quels que soient les instants de consommation. : à domicile, en vente à emporter, dans un café… A 150 ans, il n’y a pas d’âge pour agir ! », explique Yoann Hellot, Marketing Manager – Marques Internationales Heineken.
Le néerlandais s’engage donc dès le choix du contenant jusqu’au recyclage de celui-ci. En ce sens, pour ses 150 ans, Heineken proposera une campagne d’affichage nationale « Recyclable » et « Réemployable » pour favoriser la pédagogie du geste de tri auprès des consommateurs.
Heineken va également déployer pour l’occasion, « Mission Recyclage », un dispositif itinérant de sensibilisation et d’aide au recyclage. Du 28 août au 15 octobre, dans 4 villes de France (Marseille, Toulouse, Bordeaux et Paris), des ambassadeurs de la marque sensibiliseront les Français aux bons gestes de tri sur les produits entièrement recyclables (canette, bouteille) avec la présence d’un camion de tri et de bennes dédiées.