En 2008, la marque néerlandaise Heineken est devenue leader du marché français de la bière (qui a reculé de -4,8% dans la consommation à domicile et de 12 % « hors domicile », à savoir les cafés, bars et restaurants.) avec la vente de 230 millions de litres, soit 3,6 litres par habitant.
Avec 914 millions d’euros, en hausse de 9,3 % par rapport à 2007, Heineken est devenu la première marque de bière vendue dans le commerce – en chiffre d’affaires – avec 17,3 % de part de marché, passant devant l’alsacien Kronenbourg (16,8 %) – qui reste toutefois le leader en terme de volume.
La réussite du géant néerlandais s’est construit autour de sa marque mère Heineken, mais aussi grâce à de deux de ses marques très fortes : Pelforth (qui est une des très rares à connaître une croissance à deux chiffres de 2007 à 2008 avec + 15%). Et Desperados qui a su s’imposer sur un créneau très porteur en inventant un nouveau mode de consommation de la bière.
Le groupe a également conquis un nouveau marché délivrant une véritable bière pression dans un fût de 5 litres. Qui plus est, elle a développé celui-ci en visant un certain niveau de gamme en s’associant avec Seb pour développer le BeerTender, machine à pression et réfrigération des fûts, connotée assez haut de gamme. Le fût pression qui est apparu en 2005 sous la marque Heineken (puis en 2008 sous Pelforth et cette année sous Affligem, sa marque de bière d’abbaye), place le néerlandais en tête du marché de de la bière pression à domicile avec 74% de part de marché en valeur.