La bière Halo Light Ale (premier brassin) est une Ale titrant 2,7% créée par Eugénie Mai-Thé et Bruno Allainmat, Brewery Managers de FrogBeer. Elle est brassée avec différents malts (Medium Crystal, Maris Otter, Chocolate et Wheat Cara Blond) ainsi que de l’avoine. Son houblonnage est réalisé avec quatre variétés de houblon que sont Saaz, Magnum et Crystal et Cascade en fin d’ébullition. Notons également que l’eau a été travaillée afin d’apporter un peu de salinité pour renforcer les arômes.
De couleur blonde pale, avec un léger trouble cette bière offre un nez sur les agrumes, légèrement floral. La bouche est riche en malt au goût de noisette, désaltérante, aux saveurs d’agrumes.
* Pays : France
* Couleur : Blonde
* Type : Light Ale
* Fermentation : Haute
* Alcool : 2,7%
* Maltage : Malts d’orge, de blé, avoine
* Brasserie : Frog Beer
Note de dégustation :
Nous avons eu la chance de déguster le premier brassin à l’Underground Frog Pub en compagnie de Paul Chantler président de Frog, d’Eugénie Mai-Thé et Bruno Allainmat ainsi que François Loos, Président de Brasseurs de France.
Cette Halo au nez céréalier et aux notes d’agrumes est belle et bien une Light Ale dans sa couleur blond lumineux délicatement troublé, mais aussi par sa faible teneur en alcool.
Ce qui ne l’empêche pas pour autant d’offrir une jolie bouche, plutôt soyeuse, certainement apportée par l’avoine.
Les saveurs maltées sont légères, la finale laisse parler le houblon, dominé par le Cascade et ses notes florales, très légères, comme l’amertume.
Il s’agit d’une bière de soif, un peu comme une bière de table que nous pouvons encore trouver en Belgique et qui refait son apparition en France via certains brasseurs artisanaux. Un challenge plutôt bien relevé par les brasseurs de Frog qui vont essayer de développer encore plus l’aromatique et la rondeur pour les prochains brassins, sans toucher à la teneur en alcool.
La Halo Light Ale n’est pour le moment disponible qu’à la pression dans les Frog Pubs.