La brasserie Haacht

La brasserie Haacht

L’interdiction générale de fumer dans l’horeca (les cafés, hôtels, restaurants en Belgique) entrera en vigueur plus tôt que prévu puisque la Cour Constitutionnelle belge a supprimé l’exception temporaire pour les débits de boissons, qui était d’application depuis le 1er janvier 2010.

Ainsi à partir de juillet 2011, il ne sera possible de fumer dans ces établissements que dans un fumoir séparé ou à l’extérieur sous un auvent ou une tente pour fumeurs. Les professionnels belges craignent donc une baisse de fréquentation de leurs établissements.

Aussi, pour éviter de trop pénaliser ces derniers, la Brasserie Haacht a choisi de n’augmenter le prix de ses bières qu’à compter du 5 septembre 2011.

« Malgré la tendance à la hausse que l’on peut remarquer au niveau des coûts des matières premières, de l’énergie et des transports, les prix de vente appliqués par la brasserie resteront donc inchangés jusqu’à la fin de la saison des vacances. Elle montre ainsi sa solidarité envers les entrepreneurs du secteur de l’horeca, et en particulier les cafetiers, qui s’inquiètent de la réaction qu’auront leurs clients par rapport à l’introduction de l’interdiction de fumer dans leurs établissements », déclare-t-on à la brasserie de Boortmeerbeek.

Mais le brasseur n’est pas non plus philantrope et justifie l’augmentation à venir de ses prix. « Imposer à présent une augmentation générale des prix reviendrait à faire preuve de peu d’empathie envers le secteur, cela qui ne signifie toutefois pas que la Brasserie Haacht ne doit pas, elle aussi, maintenir un équilibre entre ses recettes et ses dépenses ».