La distillerie d’Ardbeg, sur l’île d’Islay, a procédé au lancement de son Galileo, un single malt de 12 ans d’âge en édition limitée.
L’aventure Ardbeg Galileo a débuté en 1999 avec la sélections de différents distillats d’Ardbeg mariés dans le but de retrouver un whisky doux et fumé.
Le coeur de cette sélection a été vieilli en fûts de premier remplissage de Marsalla (vin sicilien) avant d’être combiné avec les classiques Ardbeg élevés en premier et deuxième remplissage de fûts de Bourbon.
Les fûts de Marsala sont venus apporter des arômes fruités et du corps à la célèbre tourbe d’Ardbeg. Non filtré à froid le résultat a été mis en bouteille à 49%.
Le whisky a été baptisé du nom de Galileo, père de l’astronomie moderne, pour célébrer une première mondiale, la maturation d’un whisky dans l’espace.
En effet Ardbeg a été invité à la fin 2011 par l’entreprise américaine de recherche spatiale NanoRacks LLC (Houston Texas), à participer à une expérience de deux ans pour tester le comportement dans l’espace des terpènes présents dans la production de la distillerie d’Islay, et notamment l’interaction de ces composants avec ceux du bois de chêne toasté.
Partis de la base de Baïkonour au Kazakhstan à bord d’une fusée Soyuz les flacons mis en orbite pourront peut être mieux expliquer le fonctionnement complexe de ces molécules après leur séjour à bord de la Station Spatiale internationale. Ardbeg espère également identifier de nouveaux éléments chimiques de leur spectre de saveurs si particulier.