Après avoir lancé son Cù Bòcan en fin d’année dernière, Tomatin revient avec ce Single Malt mais cette fois en édition limitée et vintage.
Le scotch des Highlands est ici millésimé 1989. Issu des ex fûts de Bourbon 37470, 37471 et 37472 qui ont été discrètement mis à l’écart dans le chais 9 de la Tomatin Distillery après la rare et non intentionnelle distillation de whisky tourbé du 7 Juin 1989.
Cette édition limitée a été embouteillée brut de fût à 53,2%, non filtrée à froid et à sa couleur naturelle. Le côté tourné est plus marqué que dans l’édition standard, mais le scotch conserve sa douceur.
Les notes de dégustation de la distillerie sont:
Nez: La fumée nous guide, combustion de bois d’allumage avec des notes de bruyère, puis cède rapidement la place aux fruits frais – poire, ananas. Le second nez est beaucoup plus doux avec du miel, de la vanille, de la noix de coco et de la crème anglaise. Enfin quelques notes herbacées du basilic et de la roquette.
Bouche: La fumée et les notes florales de bruyère sont abondantes, suivies de notes fruitées d’orange et de pamplemousse, puis de mûre et de myrtille. Quelques notes épicées de gingembre et de clou de girofle s’invitent également.
Finale: Très douce, terreuse, avec une longue et douce descente fumée.
Ce Cù Bòcan 1989 est disponible dès maintenant à hauteur de 1.080 bouteilles pour le monde entier (sauf USA) au prix d’environ 199,99 € pour une bouteille de 70cl.
Rétroliens/Pingbacks