Glenmorangie présente son sixième opus de la collection « Private Edition ». Il s’agit d’un single malt non filtré à froid et embouteillé à 46 % de volume d’alcool.
C’est L’orge Maris Otter qui a inspiré cette nouvelle création. Ce grain d’une rare qualité révèle l’influence d’une variété d’orge spécifique sur le malt.
La culture de l’orge d’hiver Maris Otter remonte à 50 ans. Sa richesse de saveurs lui vaut de devenir rapidement un ingrédient incontournable de la brasserie artisanale en Angleterre.
Mais la demande décline lorsque les producteurs se tournent peu à peu vers des variétés plus
rentables…
Pourtant, deux marchands s’associent pour défendre la pureté de l’orge Maris Otter et la sauver de l’extinction.
Leurs efforts ont attiré l’attention du Directeur de la distillation et de la création de Glenmorangie, le Dr Bill Lumsden, qui a fait malter l’orge de façon traditionnelle, avant de créer Tùsail (« originel » en gaélique).
« Lorsque nous avons entendu parler de ceux qui se battaient pour préserver cette céréale si
savoureuse, leur état d’esprit ainsi que l’orge elle-même nous ont paru correspondre parfaitement au single malt Glenmorangie. Je savais que l’intensité de son profil aromatique créerait un contraste intéressant avec le style délicat de Glenmorangie et donnerait naissance à ce whisky parfait pour les connaisseurs, dont le résultat rend hommage à la variété Maris Otter.»
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Couleur: ocre lumineux
Nez: il dévoile des arômes rustiques et profonds de malt, de biscuit et de caramel.
Bouche: saveurs rustiques et généreuses de caramel, de malt doux, de gingembre, de cannelle, de mélasse et de dattes, associées aux notes plus habituelles chez Glenmorangie de pêche, d’orange et de poire fumée.
Finale: Une finale longue très agréable en bouche
Glenmorangie Tùsail est en vente au prix de 85 € chez les meilleurs cavistes.