GlenDronach vient de sortir sa nouvelle expression: Octaves.
Ce whisky embouteillé à 48% est né de la sélection par le Maître distillateur Billy Walke de cinq Octaves de sherry Pedro Ximenez Sherry au coeur de la distillerie de l’ Aberdeenshire.
Un tonneau Octave, dont ce scotch a donc pris le nom, est fabriqué à partir de lattes de fond de fût de sherry et est d’environ un huitième de la taille initiale.
L’utilisation d’un fût plus petit permet une interaction plus importante entre le bois et l’alcool, offrant au final un whisky d’une plus grande profondeur, avec plus de saveur et d’arôme dans un plus court laps de temps.
Distillé le 23 septembre 1994, ce whisky a d’abord séjourné dans des fûts de sherry pour connaître un finish en Octaves de Pedro Ximenez. Le résultat est une combinaison de notes puissantes issues d’une maturation en Octave de sherry et des caractéristiques d’un whisky des Highlands.
Il s’agit d’un embouteillage exclusif très limitée, avec seulement 371 bouteilles produites. Numérotées à la main, chaque bouteille est vraiment unique.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Apparence: feuille d’érable rouge dans de l’ambre foncé.
Nez: Une concentration intense de fondant au chocolat, gingembre confit et cerises confites, le tout parfaitement équilibré avec une pincée chaleureuse de poivre noir, notes de chêne et une légère touche de réglisse.
Bouche: caractéristiques du fort de sherry, mélasse noire, gâteau de Noël, sirop de prune aigre et délicates notes de boîte à cigares. Un subtil mélange d’expresso et de noisette torréfiée pour une longue finale.
Prix de vente autour de 750 euros.