Il y a un mois de cela, Martine et Jean Donnay, fondateurs et dirigeants de la distillerie de Glann ar Mor annonçaient la fermeture définitive de leur entreprise le 15 août en raison des conditions d’obtention de l’IGP « Whisky Breton ».
Mais le directeur de l’INAO, qui gère les IGP, a récemment annoncé que le Cahier des Charges concernant le Whisky Breton pouvait « bien sûr » être revu.
Bien que cette annonce ne garantisse pas que « les problèmes résultants de l’IGP peuvent être oubliés », elle représenterai une ouverture suffisamment porteuse d’espoir pour Martine et Jean Donnay.
Ainsi « après avoir pris la mesure de cette nouvelle donne et de la situation résultante, Glann ar Mor a considéré qu’il devait être possible de poursuivre malgré tout son activité. Rien n’étant cependant acquis à ce jour, compte tenu des incertitudes la prudence est de mise et l’entreprise va donc continuer son activité en adaptant sa structure qui est revue à la baisse, ce qui permettra cependant de préserver quatre emplois sur les six existants ».
Jean Donnay a écrit le 24 juillet une lettre ouverte à l’INAO pour proposer un débat autour de l’IGP « Whisky Breton », ce dans l’espoir de trouver des arrangements qui permettraient « de résoudre de façon positive et satisfaisante pour Glann ar Mor et pour l’avenir de l’entreprise les problèmes que suscitent cette IGP ».
La poursuite de l’activité de Glann ar Mor est une bonne nouvelle pour le whisky français et le whisky de Bretagne, en attendant qu’un accord puisse peut être être trouvé autour du « Whisky Breton »