Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d’ailleurs par Julie Fichelle chez Larousse

Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d’ailleurs par Julie Fichelle chez Larousse

LE CONCOURS EST CLOS, LES TROIS HEUREUX GAGNANTS ONT ETE PREVENUS PAR EMAIL

A l’heure des premières gelées on se voit vient le soir au coin du feu, un bon verre sur la table basse et un bon bouquin entre les mains…

Et bien cela tombe bien car nous avons un livre sympathique à vous proposer.

Il s’intitule Les 300 meilleures bières de France, de Belgique et d’ailleurs, il est signé de Julie Fichelle, et il est publié par Larousse.

Pour vous situer l’auteure, sachez qu’en ce qui concerne la mousse, Julie est tombée dedans quand elle était petite…

Elle est en effet aujourd’hui la propriétaire de la boutique de bières créée en 1976 par ses parents.

D’ailleurs Bootlegger est l’une des plus anciennes caves à bières de la capitale. Alors, Julie Fichelle la bière elle connait, !

C’est donc forte de ses connaissances acquises au long de ses années auprès de ses parents et dans sa propre échoppe désormais, qu’elle a réalisé pour vous une sélection de 300 brassins du monde entier que vous pourrez logiquement trouver dans les caves bien achalandées.

Sur la présentation rien d’extravagant, à la façon d’un catalogue, chaque bière est joliment illustrée par une photo de la bouteille, puis accompagnée d’une description, d’une note de dégustation.

Ce que nous avons bien apprécié c’est le petit bonus de quelques anecdotes sur la brasserie et la fabrication de telle ou telle bière quand cela s’avère intéressant.

Dans les choix de Julie aussi nous avons bien aimé que des grands classiques comme la Ch’ti Ambrée de Castelain côtoie la Diabolik de la Brasserie des Fontaines (Les Verchers-sur-Layon, Maine-et-Loire), que la London Pride (Fuller Smith & Turner (Londres) soit auprès de la Sky Mountain Sour de Buxton ou bien encore que la Kwak de Bosteels (Belgique) soit retenue au même titre que la Troufette Belle d’Eté (Belgique).

Dans la même veine Julie a également sélectionné la Pilsner Urquell (République Tchèque), la Żywiec (Pologne), la Quilmes (Argentine) ou bien encore la Delirium Tremens (Belgique) qui sont des brassins emblématiques de leurs pays d’origine.

Preuves s’il en est d’une grande ouverture d’esprit et de goûts, ce qui avouons le, manque parfois dans le petit monde des passionnés de bière…

Et pour compléter, ajoutez à cette sélection, qui peut ainsi satisfaire le débutant comme l’amateur averti, des « zooms » sur les ingrédients, la fabrication, le stockage, la dégustation, certains types de brassins, des accords mets et bières ainsi que des recettes pour cuisiner la bière…

Vous comprenez mieux pourquoi nous avons aimé cet ouvrage, qui plus est de belle facture et donc une bonne idée de cadeau pour les Fêtes toutes proches.

A propos de cadeau, Malts & Houblons et Larousse ont choisi de jouer les Pères Noël avant l’heure. En effet, nous mettons en jeu ici 3 exemplaires du livre.

Pour gagner le votre, c’est très simple, il vous suffit de laisser un commentaire sur cet article (voir règlement).

Un tirage au sort parmi tous les commentaires postés aura lieu le 26 novembre pour désigner 3 heureux gagnants que nous contacterons par mail (alors laissez une bonne adresse…) !

Ne perdez plus de temps, commentez dès maintenant !

Règlement : Jeu ouvert à toute personne physique majeure résidant en France Métropolitaine, limité à une participation par foyer (même nom, même prénom, même pseudo, même adresse IP, même courriel, même adresse postale…). Nous nous réservons le droit de ne pas retenir une participation si elle ne respecte pas les règles énoncées précédemment. L’envoi du lot se fera par voie postale, par l’éditeur qui, comme Malts & Houblons, n’en est en rien responsable.

LE CONCOURS EST CLOS, LES TROIS HEUREUX GAGNANTS ONT ETE PREVENUS PAR EMAIL