La bière. « Mets de roi… à la mousse immaculée » de Jean Pruvost et Benoît Meyer

La bière. « Mets de roi… à la mousse immaculée » de Jean Pruvost et Benoît Meyer

LE CONCOURS EST CLOS, MERCI A TOUS DE VOTRE PARTICIPATION

Il est des ouvrages aussi exquis que les sujets dont ils traitent.

Gourmand, rafraîchissant, bienfaisant, convivial même, voilà quelques uns des adjectifs que nous pouvons accoler à ce petit ouvrage délicieux, signé de de Jean Pruvost et Benoît Meyer aux éditions Honoré Champion, La bière, « Mets de roi… à la mousse immaculée ».

En effet, tout au long de ses 142 pages, le petit livre blanc au format poche, édité dans la dans la collection Champion Les Mots, nous plonge dans l’univers merveilleux de notre boisson préférée en y brassant ses mots !

D’il y a 4.000 ans en Mésopotamie à nos jours, les auteurs nous offrent l’histoire de la bière, non pas d’une manière purement académique, mais en nous invitant à nous arrêter sur des mots, des expressions, des citations littéraires, des grands noms, ainsi que des illustrations originales.

Et comme le rappelle si justement l’éditeur, les mots ne manquent pas pour définir ce « mets de roi », selon la formule de Shakespeare.

Entre appellations, spécialités, techniques de brassage, formules et expressions, la bière dispose en effet d’un patrimoine lexical extraordinaire que les auteurs brassent ici avec talent et bonheur.

Vous y trouverez des hiéroglyphes décryptés des tombes de Toutankhamon ou Ramsès traitant de la bière, mais aussi des vers du poète Émile Verhaeren, des extraits du Grand Dictionnaire Universel de Pierre Larousse, les mots utilisés par Guy de Maupassant, Victor Hugo, Aristide Bruant, Flaubert, Stendhal… dans leurs écrits.

Vous assisterez à la mise en scène de la divine mousse dans la littérature policière avec Maigret ou le Poulpe. Vous voyagerez aux Amériques, en Afrique, pour savourer les différents types de bières produites sur place et les noms charmants qu’on leur donne.

Sans oublier l’humour, comme celui de Narcisse Praz dans Le Dictionnaire insolent (2005) dont la finesse vaut bien celle de la mousse d’une Duvel:  « Bière : Destination de qui en a abusé. »

A un mois de Noël, Malts & Houblons et les éditions Honoré Champion jouent les Pères Noël en avance et vous invitent à gagner l’un des 3 exemplaires de ce succulent ouvrage mis en jeu.

Pour cela, rien de plus simple, déliez vous la langue et le clavier pour laisser un commentaire sur cet article. Le 13 décembre au soir un tirage au sort désignera 3 heureux gagnants qui remporteront leur exemplaire du livre de Jean Pruvost et Benoît Meyer.

Bonne chance à toutes et tous !

Pour être sûr de lire cet ouvrage ou pour l’offrir, vous pouvez d’ores et déjà l’acheter en librairie ou sur Amazon.